Fiches triées par date de sortie

L'éternité et un jour (1998)

Mia eoniotita ke mia mera

Comédie dramatique | 128 Min | Grèce / Italie / France

Réalisateurs : Theo Angelopoulos

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Ce dimanche, la pluie sur Salonique a la couleur du crépuscule. Alexandre, un grand écrivain, s'apprête à quitter définitivement la maison sur la mer où il a toujours vécu. Il retrouve une lettre de sa femme, Anna. Elle lui parle d'un jour d'été, il y a trente ans. Alors, pour Alexandre, commence un étrange voyage où passé et présent vont s'entremêler.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Voir aussi  Le pas suspendu de la cigogne  .


Récompense :


Palme d'or au festival de Cannes en 1998.



La mort au départ :


L'idée de L'Eternité et un jour remonte au décès de deux personnes importantes dans la vie de Théo Angelopoulos, selon l'aveu même du réalisateur : celui de Mikes Karapiperis, le chef décorateur des premiers films du cinéaste, et de l'acteur italien Gian Maria Volonte, mort en 1994 sur le tournage du Regard d'Ulysse. De ces deux disparitions découle l'envie de savoir ce que ces personnes auraient fait si elles avaient eu un jour de plus à vivre.



La fin d'une trilogie :


Selon Théo Angelopoulos, L'Eternité et un jour clôt une trilogie également composée de Pas suspendu de la cigogne (1991) et de Le Regard d'Ulysse (1995). Trois films qui évoquent, chacun à sa façon, "la notion de limite ou de frontière dans la communication entre les êtres, dans l'amour, dans le passage de la vie à la mort", comme l'explique Théo Angelopoulos lui-même.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés