Le "Hero" historique :
Hero est basé sur des évènements réels, légende racontée de génération en génération en Chine. L'histoire du film s'est déroulée lors de la " Période des Etats guerriers ", située entre 475 et 221 avant Jésus Christ, durant laquelle la Chine actuelle était divisée en sept royaumes qui se disputaient le territoire.
La passion des "wuxia" :
Même s'il n'avait encore jamais réalisé de "wu xia pian", nom générique des films de sabre venus de Chine ou de Hong Kong, Zhang Yimou est un passionné de "wuxia", les romans d'arts martiaux, qu'il lit depuis son enfance. Le réalisateur a été confronté à de nombreux défis pour les mettre en images. "Le mouvement d'une épée peut être décrit, dans un roman de "wuxia", par sa force et par sa vitesse, et c'est très excitant à lire parce qu'on a une grande latitude pour imaginer", raconte-t-il. "Mais dans un film, on a moins d'une seconde pour décrire le mouvement d'un sabre. C'est un vrai défi."
Des spécialistes du genre :
Néophyte dans le genre très codé du "wu xian pian", Zhang Yimou s'est entouré de véritables spécialistes. Ainsi les acteurs Jet Li, Maggie Cheung, Tony Leung Chiu Wai, Zhang Ziyi et Donnie Yen ont-ils tous déjà joué dans un ou plusieurs films de sabre. Non content d'apparaître devant la caméra, Donnie Yen a également réglé lui-même les cascades de Blade 2 et Highlander : Endgame notamment. Coté technique, les combats de Hero ont été chorégraphiés par Tony Ching Siu-Tung (Histoire de fantômes chinois et Shaolin soccer) et photographiés par Christopher Doyle, fidèle collaborateur de Wong Kar-Wai (notamment sur Les Cendres du temps). Enfin, la chef costumière Emi Wada a travaillé sur Ran d'Akira Kurosawa et sur Tabou de Nagisa Oshima, et le compositeur Tan Dun a, lui, déjà dirigé la bande originale de Tigre et dragon.