Fiches triées par date de sortie

La rage du tigre (1971)

San duk bei do

Aventure | 102 Min | Chine / Hong Kong

Réalisateurs : Chang Cheh

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans une Chine ensanglantée par les guerres de clans, Lei Li, se fait une réputation de justicier en prenant la défense des faibles. Voyant en lui un rival possible, Maître Long organise le vol du trésor du clan du Tigre et lance une rumeur accusant le chevalier. Attaqué par le Tigre et ses hommes, qui le croient coupable, Lei Li les met en déroute. Mais Long, que tous prennent pour un homme sage, surgit et propose à Lei Li un combat loyal, dont l'issue décidera de l'innocence, ou non, du jeune homme. De plus, le perdant aura le bras droit tranché... Lei Li accepte mais Long gagne par traîtrise, grâce à une arme truquée. Piégé par son serment donné devant témoins, Lei Li s'inflige la mutilation promise et renonce pour toujours à se battre.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Jin Yong.


- Saga "Le sabreur manchot".


Le sabreur manchot (1) :


Le sabreur manchot apparaît sous le nom de Yang Guo dans The Mythical Crane Hero, roman à épisodes de l'écrivain chinois Jing Yong. D'abord personnage secondaire, cet infirme invulnérable fascine le public par le paradoxe qu'il constitue. Le réalisateur Chang Cheh, qui recherche un héros susceptible de contribuer à une refondation du cinéma d'action, ne tarde pas à s'emparer du personnage. Avec son scénariste Ni Kuang, ils donnent naissance au film Un seul bras les tua tous (1967), premier volet d'une saga à succès qui se poursuit avec Le Bras de la Vengeance (1968), et enfin La Rage du tigre.



Le sabreur manchot (2) :


Pour ce troisième épisode de la saga, David Chiang succède à Jimmy Wang Yu dans le rôle-titre; ce dernier, devenu une star, vient de quitter la Shaw Brothers en raison d'un désaccord financier. Au départ, le film est même conçu par ses producteurs, plutôt vindicatifs, comme une façon de court-circuiter l'acteur. Ce troisième volet tranche donc avec ses deux prédécesseurs, le réalisateur et son scénariste ayant décidé de briser les codes qu'ils avaient eux-mêmes édictés, renouvelant radicalement la série.


Les films suivants renoueront pour leur part avec l'esprit des deux premiers épisodes. Une production taïwanaise (The One Armed Swordsmen) organisera cependant en 1976 une rencontre officieuse entre les deux versions et les deux interprètes du personnage.



David Chiang :


Au départ, l'acteur ne souhaitait pas reprendre le rôle du sabreur manchot, considérant que seul Jimmy Wang Yu, héros des deux premiers épisodes, pouvait l'incarner. S'il se laissa finalement convaincre, c'est parce que le réalisateur lui assura que La Rage du tigre serait une variante de l'histoire originale. Quant à Jimmy Wang Yu, qui était son ami, il le retrouva peu après : A l'époque, j'étais autorisé à tourner un seul film par an avec une société extérieure à la Shaw Brothers. Je savais que la Shaw Brothers et Jimmy Wang Yu avaient un différend, mais comme j'étais rebelle et provocant, j'ai accepté de tourner avec Jimmy, juste pour voir. Nous avons joué et co-réalisé en 1976 The One Armed Swordsmen. D'un point de vue commercial, faire se confronter les deux héros manchots dans un même film était très bénéfique".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés