Barbara De Fina travaille depuis déjà de nombreuses années auprès de Martin Scorsese, dont elle a produit La Couleur de l'argent
Née à New York, Barbara De Fina se destine d'abord à une carrière de costumière. Après une année d'études au Barnard College, elle entre comme assistante dans une société de production de spots publicitaires, puis s'oriente vers le long métrage. Dans les années soixante-dix, elle travaille comme régisseur sur une quinzaine de films, dont La Femme libre de Paul Mazursky, Petits meurtres sans importance d'Alan Arkin, Le Flambeur de Karel Reisz et Intérieurs de Woody Allen. Elle rejoint ensuite le service développement des Productions King/Hitzig, où elle prépare des films comme Cattle Annie and Little Britches, Happy Birthday, Gemini et Wolfen, ainsi que de nombreux téléfilms et pilotes de séries.
Après avoir travaillé comme régisseur/productrice associée sur Le Prince de New York de Sidney Lumet, elle assure la régie de diverses productions Universal-TV, ainsi que celle de deux téléfilms des Productions Spelling/Goldberg et de L'Elu de Jeremy Kagan. Elle tient ensuite le poste de productrice associée de Sean S. Cunningham sur Spring Break et The New Kids, puis coordonne la post-production de La Valse des pantins, qui marque le début sa collaboration avec Martin Scorsese.