Fiches triées par date de sortie

Le pont du roi Saint-Louis (2003)

The bridge of San Luis Rey

Historique | 115 Min | Espagne / USA / G.B

Réalisateurs : Mary Mc Guckian

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En 1714, un pont au Pérou se rompt et précipite cinq voyageurs dans un gouffre. Le frère Jupiter mène l'enquête : la présence de cinq étrangers sur le pont au moment de sa rupture était-elle un "acte de dieu" ou le simple fait du hasard ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Thornton Wilder (1927) Prix Pulitzer en 1928.


- Saga Le pont du roi Saint-Louis  


Adaptation :


Le scénario écrit par la réalisatrice du film Mary McGuckian est adapté d'un roman de Thornton Wilder qui a reçu le prix Pulitzer en 1927 et qui est considéré comme l'une des plus grandes oeuvres littéraires classiques de la littérature anglo-saxone. Le film, censé se dérouler au Pérou, a été tourné entièrement en Espagne : il a débuté dans la capitale madrilène pour se terminer dans la région de l'Andalousie, au sud de l'Espagne.



Genèse du projet :


Déjà deux fois adapté au cinéma en 1929 par Charles Brabin et en 1944 par Rowland V. Lee, Mary McGuckian transpose à son tour à l'écran le classique de Thornton Wilder. La réalisatrice raconte la genèse du projet : "J'ai commencé à travailler sur le scénario il y a six ans, mais à l'époque personne ne voulait mener ce projet à bien. Je l'ai mis de côté. Ce qui m'a attirée dans le livre, c'est qu'il est magnifiquement écrit et que la narration se déroule fondamentalement à travers les personnages. Il n'est jamais question de donner des leçons, nous nous contentons de suivre cinq destins poignants et parallèles. En plus, comme la plupart des gens, je me pose la même question que Thornton Wilder, mais à laquelle il ne répond pas vraiment non plus : y a-t-il un plan, une raison au fait que nous naissons, vivons et mourons, ou bien tout cela se produit-il par accident? (...) En partant de ce thème, chacun des personnages de l'histoire affronte sa nature mortelle de manière différente. Chacun de ceux qui meurent a pu connaître son moment de grâce ou de paix. La mort est toujours le sujet le plus tabou de notre culture occidentale."



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés