Fiches triées par date de sortie

Adrienne Lecouvreur (1913)

Historique | 20 Min | France

Réalisateurs : Henri Desfontaines, Louis Mercanton

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le film évoque les amours tragiques d'Adrienne Lecouvreur, célèbre comédienne du XVIIIème siècle, avec Maurice de Saxe.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Nouvelle version  Adrienne Lecouvreur  .


Film en N & B et muet.



Adrienne Lecouvreur était une comédienne française, née Adrienne Couvreur à Damery (Marne) près d'Épernay le 5 avril 1692, morte à Paris le 20 mars 1730.


Fille d'une blanchisseuse et d'un ouvrier chapelier (Robert Couvreur, homme violent et alcoolique), elle vient à Paris, son père s'établissant dans le voisinage de la Comédie-Française. Après être confiée aux filles de l'instruction chrétienne, Adrienne Couvreur intègre une petite troupe de comédiens. Elle séduit un officier de la garnison, Philippe Le Roy, avec qui elle a une petite fille, Élisabeth-Adrienne, baptisée le 3 septembre 1710. Elle entretient ensuite une liaison avec François-Joseph de Klinglin, fils du plus haut magistrat de Strasbourg, et futur Prêteur royal, dont elle aura une fille, Françoise Catherine Ursule. Adrienne se fait remarquer à ses débuts à la cour de l'hôtel de Sourdéac, rue Garancière à Paris. C'est à cette occasion que le doyen de la Comédie Française Le Grand s'entiche d'elle, lui donne des cours de diction et ajoute un article à son patronyme (Lecouvreur). Elle entre dans la troupe de la Comédie-Française et y joue pour la première fois dans Mithridate de Jean Racine le 14 mars 1717. Elle veut jouer Célimène dans Le Misanthrope, mais doit y renoncer, le public refusant de la voir dans un rôle de comédie tant elle excelle dans la tragédie. Elle innove en renonçant à la diction chantante traditionnelle dans la tragédie et adopte une déclamation « simple, noble et naturelle ».


C'est en 1720 que Maurice de Saxe, le futur vainqueur de Fontenoy, applaudit pour la première fois Adrienne Lecouvreur dans « Phèdre ». il y a seulement trois ans que la célèbre actrice fait partie des « comédiens entretenus par le roi », mais elle a conquis parmi eux la première place. Depuis ses débuts éclatants dans « Georges Dandin » où elle joua le rôle d'Angélique, elle ne compte que des ennemis dans la troupe et des amis dans le public. Ses admirateurs sont transportés par son talent et sa façon de faire vivre les personnages. Le jeune Voltaire, amoureux, chantera en vers cette extraordinaire interprète qu'il n'oubliera jamais.


En 1730, sa santé se délabre; elle s'évanouit pendant une représentation. Elle fait encore l'effort d'interpréter Jocaste dans l'Œdipe de Voltaire, mais meurt peu après. Le bruit court qu'elle a été empoisonnée à l'instigation de la duchesse de Bouillon. Voltaire demande une autopsie, dont les résultats ne sont pas concluants. Les comédiens étant frappés d'excommunication, l'Église lui refuse un enterrement chrétien. Elle est donc enterrée à la sauvette par des amis du maréchal de Saxe et de Voltaire, dans le marais de la Grenouillère (actuel Champ-de-Mars). Voltaire, scandalisé, exprime son indignation dans le poème La Mort de Mlle Lecouvreur.



Maurice de Saxe, comte de la Raute (1696-1710) puis comte de Saxe (1710-1750), était un militaire né le 28 octobre 1696 à Goslar (ville libre d'Empire) et mort le 30 novembre 1750 au château de Chambord. Il était maréchal général des camps et armées de Louis XV.


La liaison avec Adrienne Lecouvreur est connue par leurs échanges de correspondance.


Il traverse ensuite une période difficile : il perd sa mère en 1728, sa maîtresse, la comédienne Adrienne Lecouvreur en 1730, puis son père en 1733. De plus, la Cour l'a oublié pendant son aventure de Courlande.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés