- Roman "By the pricking of my thumbs" d'Agatha Christie.
- 1er volet - Autre aventure Le crime est notre affaire .
Tommy et Tuppence Beresford sont deux personnages de fiction. Tous deux détectives, ce sont des personnages récurrents de l'œuvre d'Agatha Christie, tout comme Miss Marple et Hercule Poirot. Leurs noms complets sont Thomas Beresford et Prudence Cowley.
Ils se rencontrent (ou plutôt se retrouvent) dans le second roman d'Agatha Christie intitulé Mr Brown (1923). Tuppence est surnommée "Quat'sous" (Two Pence en v.o.) par Tommy, qui a, quant à lui, été blessé lors de la Première Guerre mondiale. Ils ne sont alors qu'amis mais leurs sentiments réciproques changent au cours de l'histoire, et leur mariage est annoncé à la toute fin du roman.
Ils reviennent ensuite dans le recueil de nouvelles Le crime est notre affaire (1929) où Agatha Christie parodie les auteurs policiers en vogue (y compris elle-même). Dans la dernière nouvelle, Prudence fait allusion à son envie d'avoir un enfant.
Ils sont ensuite les protagonistes du seul roman d'Agatha Christie parlant ouvertement de la Seconde Guerre mondiale, N ou M (1941). Ils sont alors les parents de deux jeunes gens (un garçon, Derek; et une fille, Déborah) qui sont activement impliqués dans la guerre, ce qui agace leurs parents, qui veulent eux aussi y prendre part. Finalement, Tommy trouvera une mission à accomplir, mais seul, ce qui ne sera pas du goût de sa femme. A la fin du roman, ils adoptent Betty, une fillette de 2 ans.