Les Artistes

Geneviève Bujold

- Golden Globe 1970 de la Meilleure actrice pour "Anne des mille jours".
Partager:

Profil

----

Biographie

Geneviève Bujold (née à Montréal) est une actrice canadienne, surtout connue pour son interprétation d'Anne Boleyn dans le film Anne des mille jours en 1969 et, pour le public français, pour son rôle aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans L'Incorrigible (1975).

Issue d'une famille canadienne catholique, d'origine française et irlandaise, Geneviève Bujold est la fille de Laurette (née Cavanaugh) et de Joseph Firmin Bujold, un chauffeur de bus. Elle reçoit une éducation stricte au couvent pendant douze ans avant d'entrer au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Elle débute au théâtre dans le rôle de Rosine du Barbier de Séville.

En 1965, en tournée avec le Théâtre du Rideau Vert à Paris, elle est remarquée par le réalisateur Alain Resnais, qui lui offre un rôle dans son film La guerre est finie, aux côtés de Yves Montand. L'année suivante, elle tourne deux autres films; Le Roi de cœur de Philippe de Broca, avec Alan Bates, et Le Voleur de Louis Malle, avec Jean-Paul Belmondo.

De retour au Canada, elle épouse le réalisateur Paul Almond en 1967, de qui elle a un fils, Matthew (né en 1968). Elle paraît successivement dans trois de ses films; Isabel (1968), The Act of the Heart (1970), et Journey (1972). Le couple divorce en 1973, mais travaille à nouveau ensemble dans Final Assignment (1980) et The Dance Goes On (1992).

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés