Fiches triées par date de sortie

Aviator (2004)

The aviator

Biopic | 163 Min | USA / Allemagne

Réalisateurs : Martin Scorsese

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Voici l'histoire de l'excentrique milliardaire américain Howard Hughes. Casse-cou, pionnier de l'aviation, producteur, réalisateur, directeur de studio et séducteur insatiable, il courtisa certaines des plus belles femmes du monde. L'une des périodes clés de sa vie se déroula entre les années 1920 et 1940, quand le flamboyant aventurier devint un leader de l'industrie aéronautique, mais aussi une figure mythique, auréolée de glamour et de mystère.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompenses :


- Golden Globe de 2005 du meilleur film dramatique, Meilleur acteur pour LMeonardo DiCaprio et de la meilleure musique.


- Oscar 2005 de la Meilleure actrice dans un second rôle à Cate Blanchett.



Biopic de :


Howard Robard Hughes, né le 24 décembre 1905 à Houston (Texas, États-Unis) où il est mort le 5 avril 1976, était un aviateur, constructeur aéronautique, homme d'affaires, producteur et réalisateur cinématographique américain.


Il fut l'un des hommes les plus riches et les plus puissants des États-Unis d'Amérique. Il devint célèbre à partir de la fin des années 1920 comme producteur de films à gros budget et souvent controversés comme Les Anges de l'enfer (1930), Scarface (1932), ainsi que Le Banni (1943).


Aviateur, il établit plusieurs records mondiaux de vitesse et construisit les avions Hughes H-1 Racer et H-4 Hercules, ce dernier étant l'un des plus grands avions du monde. Il acheta et développa la Trans World Airlines. Hughes reste aussi connu comme « playboy » et homme à femmes mais aussi pour son comportement excentrique, ainsi que pour avoir vécu reclus les dernières années de sa vie, principalement à cause de troubles mentaux.



Di Caprio / Scorsese : deuxième !


The Aviator marque la seconde collaboration de Leonardo DiCaprio avec Martin Scorsese, après avoir tenu le rôle-titre de Gangs of New York. Par ailleurs, l'acteur Willem Dafoe, qui tient le rôle d'un journaliste dans le film, a également incarné le Christ dans le controversé La Dernière tentation du Christ, également réalisé par Scorsese.



La piste aux étoiles :


Dans ce film qui évoque l'âge d'or du cinéma hollywoodien, plusieurs étoiles montantes du cinéma américain incarnent des figures mythiques du Septième art : Cate Blanchett joue le rôle de Katharine Hepburn, Kate Beckinsale celui d'Ava Gardner et Jude Law prête ses traits à Errol Flynn. Dans le passé, on se souvient que Robert Downey Jr. incarna Charlot dans le Chaplin de Richard Attenborough (1993), et que Faye Dunaway fut Joan Crawford dans Maman très chère de Frank Perry (1981). Citons également le film de Blake Edwards Meurtres à Hollywood, dans lequel Bruce Willis joue le rôle de l'acteur de western Tom Mix, Ed Wood de Tim Burton, avec Vincent D'Onofrio dans la peau d'Orson Welles



Michael Mann aux commandes :


A l'origine, c'est Michael Mann qui devait mettre en scène la vie d'Howard Hugues. Mais ayant réalisé coup sur coup deux biopics, Révélations avec Russell Crowe et la vie du légendaire boxeur Ali avec Will Smith, il préféra produire le film, et en confier la réalisation à Martin Scorsese.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés