Fiches triées par date de sortie

Le fantôme de l'opéra (2004)

The phantom of the opera

Comédie dramatique | 143 Min | G.B / USA

Réalisateurs : Joel Schumacher

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Au XIXème siècle, dans les fastes du Palais Garnier, l'Opéra de Paris, Christine (Emmy Rossum), soprano vedette, est au sommet de sa gloire. Son succès est dû à sa voix d'or et aux mystérieux conseils qu'elle reçoit d'un "Ange", un fantôme qui vit dans les souterrains du bâtiment.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Gaston Leroux.


- Saga "Le fantôme de l'opéra".


De Broadway à Hollywood :


Déjà adaptée à de multiples reprises -135, pour être précis- au cinéma et à la télévision, l'histoire inventée en 1910 par Gaston Leroux devint entre les mains expertes du producteur-compositeur Andrew Lloyd Webber (Cats, Evita...) une comédie musicale extrêmement populaire : montée à Londres en 1986, emmenée par son créateur à Broadway en 1988, jouée dans 29 pays, elle a été vue depuis ses débuts par près de 80 millions de personnes, et détient le record de vente d'albums pour une comédie musicale. Selon Joel Schumacher elle développe, par rapport au roman, la relation amoureuse qui lie Christine et le Fantôme, ce dernier prenant davantage l'allure d'un "romantique au destin tragique" que celle d'une "créature qui fait horreur".



Genèse du film :


Impressionné par le thriller vampirique Generation perdue, Andrew Lloyd Webber proposa dès 1988 à Joel Schumacher de réaliser une version cinématographique de sa comédie musicale. Mais après son divorce d'avec Sarah Brightman, qui avait créé le rôle de Christine, le compositeur décida de repousser la production du film. Puis, dans les années qui suivirent, Joel Schumacher, qui s'était engagé dans différents projets, ne trouva pas le temps de s'y consacrer. Ce n'est qu'en décembre 2002 que les deux hommes se retrouvèrent lors d'un dîner à Londres, et reparlèrent du Fantôme, pour donner enfin vie au film.



Le Fantôme et L'Opéra :


Dans l'adaptation de leur scénario à partir du livret de la comédie musicale, Joel Schumacher et Andrew Lloyd Webber se sont attachés à retracer le parcours du personnage éponyme. " Dans la comédie musicale sur scène, affirme le compositeur, on ne fait qu'effleurer l'enfance du Fantôme, on ne remonte pas dans le temps pour la voir comme on le fait dans le film. C'est un changement très important, parce qu'il rend la condition du Fantôme encore plus compréhensible, on la ressent davantage".


"Nous avions envie de faire découvrir au public quel chemin a amené chacun des personnages à l'Opéra, souligne pour sa part le réalisateur, et aussi montrer l'univers intérieur de l'Opéra, les activités en coulisses, les plâtriers, les fabricants d'accessoires, les perruquiers, les peintres et décorateurs, les danseurs et chanteurs... Tout cela vient s'intégrer dans le tissu narratif et l'enrichir".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés