Fiches triées par date de sortie

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004)

Harry Potter and the prisoner of Azkaban

Fantastique | 135 Min | G.B / USA

Réalisateurs : Alfonso Cuaron

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Sera-t-il possible un jour pour Harry Potter (Daniel Radcliffe) d'effectuer une rentrée normale à Poudlard, son école de sorcellerie chérie ? Ce n'est pas en tout cas pour cette année, un dangereux prisonnier s'étant échappé d'Azkaban, la prison des sorciers dont il est pourtant impossible de s'enfuir. Pourtant surveillé par les impitoyables détraqueurs, Sirius Black (Gary Oldman) a donc réussi à tromper leur vigilance, et se dirige vers Poudlard avec la maligne intention de tuer Harry ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Joanne K. Rowling.


- Saga 3 ème volet.


Thématique (Tag) :


Heroic Fantasy : est un genre cinématographique qui mêle dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes de récit fantastique et le merveilleux de la culture anglo-saxonne, fondé sur l'imaginaire, il est apparenté au cinéma onirique européen dont il partage quelques points communs.


Malgré une importante représentation dans la littérature, les jeux vidéo et les comics, l'héroic fantasy reste un genre marginal du cinéma jusqu'aux années 60-70, et il aura fallu attendre 1981, notamment avec Excalibur, pour que les premiers fleurons du genre s'affichent dans les salles obscures.


Le romancier américain Lin Carter lui donne comme origine les premiers aventures de Conan le Cimmérien (1932-1933) de Robert E. Howard. Il dit que c'était alors « quelque chose de nouveau, quelque chose qui combinait l'action héroïque de Burroughs, la magie noire et les démons malfaisants de Lovecraft et les royaumes préhistoriques légendaires fabuleux de Smith ». Clark Ashton Smith (1893-1961) est par la suite associé à Howard comme l'un des premiers écrivains de ce genre nouveau.


Les spécialistes voient la source de l'heroic fantasy dans les premières poèmes épiques de la littérature anglo-saxonne comme Beowulf (VIIIème siècle). Viennent ensuite comme sources au début du XIIème siècle, deux histoires imaginaires de la Bretagne, Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth et Histoire des Anglais de Geoffroy Gaimar qui décrivent les premiers mythes de héros médiévaux comme le Roi Arthur et Havelok le Danois.



Anecdotes du film :


- Les scènes du Magicobus ont été tournées en décors naturels ... au ralenti. Pour donner l'illusion que le véhicule magique se déplaçait à 160 km/h dans les rues de Londres, il roulait en fait à 50 et les voitures autour à 12. Les passants que l'on aperçoit sont des cascadeurs entrainés à marcher, très, très lentement pour crédibiliser l'effet. - Les sucreries achetées par les sorciers chez Honeydukes étaient de véritable bonbons. Mais pour éviter toute envie de grignotage et la "disparition" de ces accessoires, l'équipe annonça aux acteurs que les bonbons étaient enrobés de laque. Ce qui était faux !- Le tournage du film a été interrompu quelques temps, après que le train du Poudlard Express fut saccagé.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés