- Saga "Freddy" et saga "Vendredi 13".
Les tueurs mythiques au cinéma :
Freddy Krueger est un personnage de fiction créé par Wes Craven et incarné par Robert Englund en 1984.
C'est un pur produit du cinéma fantastique et une icône du cinéma d'horreur que l'on peut apparenter au croque-mitaine en tant que monstre au gant hérissé de lames et poursuivant ses victimes dans leurs rêves pour les faire mourir de terreur.
Les tueurs mythiques au cinéma :
Jason : À l'origine, dans le premier long-métrage, ce n'est pas Jason qui tue mais sa mère qui, persuadée que la mort de son fils de 11 ans est dû à l'incompétence des moniteurs de la colonie de vacances où elle travail, va tuer, les uns après les autres, tous les employés du camp. Alors que celle-ci est assassinée sous ses yeux (à la fin du premier volet), Jason décide de se venger et arbore alors un sac à patates sur la tête (oui, parce qu'en fait il est pas très jojo le Jason). Ce n'est que dans le troisième chapitre que le psychopathe décide de porter un masque de hockey.
La série :
Vendredi 13 ou L'Entrepôt du diable ou La Boutique aux maléfices (Friday the 13th : The Series) est une série télévisée américaine constituée de 72 épisodes d'une durée de 43 minutes par épisode, créée par Frank Mancuso Jr. et diffusée entre le 28 septembre 1987 et le 26 mai 1990 en syndication. Cette série n'a rien à voir avec le personnage Jason Voorhees.
En France, seule la première saison a été diffusée en commençant par un téléfilm de 90 minutes intitulé Vendredi 13 : La Couette d'Aphrodite (montage des épisodes 19 et 20), programmé le vendredi 10 novembre 1989 à 20h40. Puis la suite chaque lundi à 22h45 à partir du 13 novembre 1989 dans Les Accords du Diable sur La Cinq.