Derrière un double titre français ridicule ("Le Bal du Vaudou" pour sa sortie dans les salles françaises en 1974, et "Vengeance au Bistouri" lors d'une réédition vidéo), ce film de Eloy de la Iglesia est intéressant à plus d'un titre.
Il apparaît en premier lieu comme une relecture à la fois plus "trash" et plus "subtile" du légendaire "Orange Mécanique" de Stanley Kubrick, sorti deux ans plus tôt. La bande des Anges Noirs dont fait partie David, dans la première partie du film, rappelle fortement celle d'Alex DeLarge, interprété par Malcolm Mc Dowell. Le parallèle avec le chef d'oeuvre de Kubrick est particulièrement marquant dans une scène où les Anges Noirs s'introduisent dans le domicile d'une famille, armés de fouets, et se mettent à casser le mobilier, terroriser l'enfant, l'un des délinquants choisissant finalement de violer la mère tandis qu'un autre en fera de même avec le père.
Une scène d'un réalisme saisissant, dans un décor futuro-psychédélique qui rappelle également "Orange Mécanique", mais aussi des classiques comme "Soleil Vert" ou "Rollerball". Cet aspect futuriste de la cité, particulièrement mis en avant, n'est pas étonnant lorsque l'on sait que le scénariste, José-Luis Garci, était un critique littéraire spécialisé dans la science-fiction et biographe de Ray Bradbury.
De même, le programme de rééducation des délinquants, confié au Docteur Sender, destiné à transformer les voyous hostiles à la société en sujets dociles nous renvoient à la thérapie pratiquée sur Alex dans le film de Kubrick. L'aparté envers Kubrick ne s'arrête d'ailleurs pas là. Anna, ne l'oublions pas, est incarnée par Sue Lyon, la "Lolita" du film éponyme de 1962, d'après le roman de Vladimir Nabokov .... ouvrage que lit d'ailleurs Anna dans une scène, au début du film. Ces nombreuses allusions à Stanley Kubrick expliquent pourquoi le film est sorti aux Etats-Unis sous le titre "Clockwork Terror".