- BD de DC Comics - Personnages créés par Bob Kane.
- Saga "Batman".
Les Super-Vilains au cinéma :
Le Sphinx (L'homme-mystère)Edward Nashton puis Edward Nigma, crée en 1948, est obsédé par les devinettes et doté -parfois- d'un des costumes les plus extravagant de DC. Il est donc logique que sa première (et dernière pour l'instant) apparition au cinéma ait eu lieu. Il est interprété par Jim Carey qui en a fait un personnage sous acides en combinaison verte à points d'interrogation.
Double-Face/Procureur Harvey Dent devenu après une agression a été interprété au cinéma par Tommy Lee Jones et Aaaron Eckart. Si le second s'en tire plutôt bien dans The Dark Knight, le premier a eu le malheur de mettre les pieds dans ce que l'on appelle communément Le Pire Outrage à Batman.
La série :
Batman est une série télévisée américaine, en 120 épisodes de 25 minutes, créée par William Dozier d'après le comic du même nom de Bob Kane et Bill Finger, et diffusée entre le 12 janvier 1966 et le 14 mars 1968 sur le réseau ABC.
En France, à partir du 29 avril 1967 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.
Le milliardaire Bruce Wayne et son pupille Dick Grayson mènent une double vie dans laquelle ils sont Batman et Robin, justiciers masqués.