Fiches triées par date de sortie

Apollo 13 (1995)

Historique | 140 Min | USA

Réalisateurs : Ron Howard

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le lundi 13 avril 1970 à 21h07 heure locale, un appel retentit dans la salle de contrôle de la NASA : "Houston, nous avons un problème..." L'astronaute Jim Lovell signale ainsi qu'à la 55ème heure d'un vol de pure routine, un des réservoirs d'oxygène du vaisseau Apollo 13 vient d'exploser. Leurs chances de retour sont estimées à 10% ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre de Jim Lovell et Jeffrey Kluger "Lost moon" (1994).


Un peu d'histoire :


Apollo 13 (11 avril 1970 - 17 avril 1970) est la troisième mission du programme spatial américain Apollo ayant pour objet de conduire un équipage jusque sur la Lune. Les astronautes Jim Lovell et Fred Haise devaient se poser près de la formation géologique Fra Mauro, site d'un des impacts d'astéroïde les plus importants à la surface de la Lune, tandis que Ken Mattingly devait rester en orbite. Mais la NASA pensait que ce dernier risquait d'attraper la rougeole du fait de la maladie d'un autre astronaute, et Jack Swigert fut envoyé à sa place. De plus, un accident grave, qui aurait pu être fatal pour l'équipage, se produisit durant le transit entre la Terre et la Lune et imposa l'abandon de la mission et le retour vers la Terre.



L'explosion d'un réservoir d'oxygène met hors d'usage le module de service Apollo qui, dans un contexte normal, fournit à la fois l'énergie, l'eau, l'oxygène et le système propulsif durant la majeure partie de la mission. Pour survivre l'équipage se réfugie dans le module lunaire Aquarius, dont il utilise les ressources relativement limitées. Le vaisseau ne peut pas faire demi-tour et doit contourner la Lune avant de revenir sur Terre qu'il ne peut atteindre au mieux qu'au bout de plusieurs jours. Des procédures sont mises au point par les équipes au sol pour faire fonctionner le vaisseau dans ces conditions très dégradées et conserver suffisamment de consommables (en particulier l'énergie et l'eau) pour permettre la survie de l'équipage et la réalisation des manœuvres indispensables jusqu'au retour sur Terre.



L'enquête menée après le dénouement heureux de la mission démontre que l'accident a été provoqué à la suite d'une erreur de manipulation et de plusieurs anomalies dans la conception et la fabrication du réservoir d'oxygène. Des mesures ont été prises pour corriger celles-ci pour les missions suivantes.



Autour du film : 


Caméo de personnage réel, Tom Hanks joue le rôle de Jim Lovell, chef de la mission catastrophique (Houston, we've had a problem) vers la lune. À la fin du film, le rôle du capitaine du vaisseau qui récupère les astronautes en mer et auquel Tom Hanks serre la main est joué par Jim Lovell. La véritable Mme Lovell est figurante lors de la scène du décollage, dans les gradins.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés