Fiches triées par date de sortie

Donnie Brasco (1996)

Policier | 126 Min | USA

Réalisateurs : Mike Newell

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Agent du FBI, Joe Pistone - sous l'identité de Donnie Brasco - infiltre le milieu new-yorkais grâce à l'aide de Lefty, un truand qui s'est porté garant de lui aoprès de la mafia ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie.


Les Grands Criminels célèbres :


Joseph Dominick Pistone, alias Donnie Brasco, né le 17 septembre 1939 à Érié (Pennsylvanie), était un ancien agent du FBI qui a travaillé pendant près de six ans sous couverture, de 1976 à 1981, afin d'infiltrer la Famille Bonanno et, à un degré moindre, la Famille Colombo, deux des cinq familles de la Mafia de New York1.



Pistone est un des pionniers des agents sous couverture en immersion durant une longue période. J. Edgar Hoover n'a jamais voulu que des agents du FBI travaillent sous couverture parce qu'il considérait que c'était un métier sale et que cela pouvait inciter les agents à changer de camp, mais les résultats du travail de Pistone convainquirent le FBI que leurs usages pouvaient être un outil crucial pour la résolution d'enquêtes par les forces de l'ordre, bien mieux que les indicateurs. Pistone a été agent du FBI pendant 27 ans et il est considéré comme une légende par la profession.



Dominic « Sonny Black » Napolitano, né le 16 juin 1930 à Greenpoint, Brooklyn, New York, et mort le 17 août 1981 (à 51 ans), à Flatlands, Brooklyn (NY), aussi connu sous le surnom de « Mr Blackstein », était un mafieux américain.


Après l'assassinat d'Alphonse Indelicato, il devient caporegime dans la famille Bonanno. Il est d'abord connu pour avoir autorisé un agent du FBI, sous couverture, Joseph Pistone (« Donnie Brasco »), à devenir un associé de la famille puis à en devenir presque un membre à part entière. Il est abattu à l'issue d'un face à face, sorte de procès au sein de la mafia. Le 12 août 1982, sur les rives de Staten Island, son cadavre est retrouvé les mains coupés, ce qui signifie qu'il a travaillé main dans la main avec l'ennemi. Le FBI a identifié le corps grâce à son empreinte dentaire.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés