- Pièce de John Van Druten et livre de Christopher Isherwood.
- Remake de Une fille comme ça
Récompenses 1973 :
- Golden Globe du meilleur film musical ou comédie, de la Meilleure actrice à Liza Minnelli et du Meilleur acteur dans un second rôle à Joel Grey.
- Oscar de la meilleure réalisation, meilleure actrice pour Liza Minnelli, meilleur second rôle masculin pour Joel Grey et de la meilleure photographie.
L'histoire de Cabaret :
L'histoire du film remonte à 1937, avec un recueil d'histoires courtes écrites par Christopher Isherwood. En quête d'expériences exotiques, l'écrivain vécu dans le Berlin décadant des années 1930, peu avant l'avènement au pouvoir d'Adolf Hitler, en 1933. Fin observateur des moeurs, il décrivit la corruption et la décadence ambiante dans l'Allemagne pré-Nazi dans deux histoires : "Sally Bowles", écrite en 1937, et "Goodbye to Berlin", en 1939. Ces deux histoires furent publiées en 1954 sous le titre "Berlin Stories", qui était une compilation regroupant tous les textes qu'il écrivit pendant ses années d'errance à Berlin. Scénariste du film, John Van Druten adapta en 1952 pour le théâtre une partie des oeuvres de Christopher Isherwood. Intitulée "I am camera", cette pièce allait devenir quelques années plus tard le film. Après une nouvelle adaptation en 1955 dans laquelle Julie Harris tenait le rôle de Sally Bowles et Laurence Harvey celui de Brian Roberts, l'oeuvre est transformée en comédie musicale à Broadway. Jouée pour la première fois le 2 novembre 1966, elle fut un véritable triomphe avec 1165 représentations, et remporta même le Tony Award du meilleur spectacle musical.