Fiches triées par date de sortie

Madame Miniver (1942)

Mrs. Miniver

Comédie dramatique | 134 Min | USA

Réalisateurs : William Wyler

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

La lutte d'une résistante dont le fils ainé appartient à la RAF. Il épouse une femme qui sera tuée par un avion allemand. La lutte doit cependant continuer.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- La suite est L'histoire des Miniver  .


Film en N & B.



Récompenses :


6 Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice pour Greer Garson, meilleur second rôle féminin pour Teresa Wright, meilleur scénario et meilleure photographie (Ex-aequo) en 1943.



Autour du film :


   Madame Miniver est une chronique des années de guerre 39-45 au Royaume-Uni, vue par Hollywood. Il constitue un vibrant hommage aux solides qualités britanniques. Aux côtés de Walter Pidgeon, incarnation de la distinction et du flegme britanniques, Greer Garson est une mère de famille supportant crânement le blitz et les bombardements, tremblant pour son fils engagé dans la RAF ; On y montrait aussi comment la solidarité et l'effort collectif de toute la nation avaient permis l'évacuation de l'armée à Dunkerque (voir Bataille de Dunkerque).


   La première de Madame Miniver a lieu le 4 juin 1942 au Radio City Music Hall de New York. Au bout de 10 semaines, et après des torrents de larmes, un million et demi de spectateurs ont vu le film, qui rapporte six millions de dollars pour la seule Amérique du Nord.


   Roosevelt confiera à Wyler que Madame Miniver a eu une influence décisive sur sa politique d'aide intensive à la Grande-Bretagne et non seulement il demanda qu'on avance sa sortie, mais il fit imprimer des tracts avec le discours du pasteur de Madame Miniver, qu'on parachuta sur toute l'Europe occupée.


   Churchill, pour sa part, déclara : « Sa propagande vaut bien plusieurs cuirassés. »


   Découverte par Louis B. Mayer, cinq ans auparavant lors d'un voyage à Londres, Greer Garson fut pendant 4 ans (1942-1945) parmi les 10 premiers du box-office des acteurs.


   Le rôle de Mme Miniver fut d'abord proposé à Norma Shearer, mais la veuve du producteur Irving Thalberg se trouvait trop jeune, à 39 ans, pour interpréter la mère d'un garçon adulte.


   En 1950 apparaît une suite : L'Histoire des Miniver (The Miniver Story) de H.C. Potter, toujours avec Garson et Pidgeon, qui sera un échec. Les aventures des Miniver placés hors du contexte de la guerre perdaient leur charme.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés