René Dary
Il est l'une des vedettes à avoir commencé le plus jeune sa carrière cinématographique. En effet, on le voit sur grand écran, dès l'âge de trois ans sous le nom de Bébé Abelard au temps du muet, sous la direction de Louis Feuillade. Il tourne avec lui pas loin de quatre-vingts courts-métrages en trois ans.
Dès 1916, il fait ses débuts sur les planches avec Lucien Guitry. Il abandonne assez vite ce métier pour aider son père à la gestion d'un cinéma dans le XXème arrondissement de Paris. Il retrouve le chemin du théâtre bien plus tard, interprétant en particulier, Le temps des cerises de J.L. Roncoroni, Marius de Marcel Pagnol et Ce soir à Samarcande de Jacques Deval.
Ses rôles les plus marquants au cinéma sont Nestor Burma dans 120 rue de la Gare, Riton, le complice de Jean Gabin dans Touchez pas au grisbi, et le maire du village dans Les Risques du métier avec Jacques Brel. Mais à ses tous débuts, il faut noter ses performances dans Le Révolté en matelot anarchiste à la forte tête, et dans Le carrefour des enfants perdus qui relatait la difficile création d'une maison de redressement pour délinquants.