Fiches triées par date de sortie

Gebo et l'ombre (2011)

Comédie dramatique | 91 Min | France / Portugal

Réalisateurs : Manoel de Oliveira

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Malgré l’âge et la fatigue, Gebo poursuit son activité de comptable pour nourrir sa famille. Il vit avec sa femme, Doroteia, et leur belle-fille, Sofia, mais c’est l’absence de leur fils, João, qui occupe les esprits. Gebo semble cacher quelque chose à son sujet, en particulier à Doroteia, qui vit dans l’attente passionnée de leur enfant. De son côté, Sofia attend également le retour de son mari, tout en le redoutant. De manière soudaine, João réapparaît, tout bascule.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Raul Brandao.


Genèse :


L'idée de ce film est née d'une suggestion faite par un ami proche du réalisateur qui se demandait pourquoi Oliveira n'avait jamais fait de film sur le thème de la pauvreté : "Je lui ai répondu qu'un tel film serait très difficile à réaliser, à moins qu'il ne s'agisse d'un documentaire où je pourrais montrer différents cas de pauvreté. Je me suis souvenu alors de la pièce de Raul Brandão, "Gebo et l'ombre", qui parle de la pauvreté et de l'honnêteté", confie le cinéaste.



L'espace théâtral :


Gebo et l'ombre est l'un des rares films de Manoel de Oliveira dont la majeure partie se déroule dans une seule pièce. Adaptation de l'œuvre théâtrale homonyme, le film est marqué par l'unité de lieu : "J'avais l'impression de jouer au théâtre, avec ce décor restreint, avec juste trois portes et une table", partage Claudia Cardinale. Le cinéaste ajoute en parlant de son adaptation : "Le texte de "Gebo et l'ombre" se passe dans un seul lieu. C'est moi qui l'ai un peu aéré. Dans la pièce de théâtre, il n'y a pas de rue ni de changement de décor, parce que ce n'était pas viable. C'est la différence entre le théâtre et le cinéma : le cinéma est plus ample."



Une fin plus pessimiste :


Manoel de Oliveira a modifié la fin de la pièce de théâtre lors de l'adaptation cinématographique. Michael Lonsdale l'a relevé en parlant de son rôle : ".... I a coupé la dernière partie de la pièce, qui donnait une toute autre portée au sacrifice de mon personnage. En effet, dans la pièce, Gebo revenait chez lui après avoir purgé sa peine de prison et il retrouvait son fils, qui avait gardé le magot, et ils allaient boire tous les deux. C'est une conclusion plus optimiste, sans doute, que celle du film, mais je crois qu'Oliveira n'aime pas trop que les choses finissent bien."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés