Fiches triées par date de sortie

La fièvre dans le sang (1961)

splendor in the grass

Drame | 124 Min | USA

Réalisateurs : Elia Kazan

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En 1929, au Kansas. Deux étudiants, Deanie et Bud, s'aiment. Mais ils sont de classes différentes et leurs parents refusent le mariage. Après la mort accidentelle de sa soeur et le suicide de son père, ruiné, Bud finit par épouser une jeune italienne. Soignée pour troubles nerveux, Deanie tombera amoureuse d'un autre malade, renonçant à Bud.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Oscars : une nomination pour Wood, une statuette pour Inge :


Pour sa prestation dans le film, Natalie Wood a été nommée à l'Oscar de la Meilleure actrice en 1962. Si l'Académie lui a finalement préféré Sophia Loren (pour La Ciociara), William Inge s'est, lui, vu décerner l'Oscar du Meilleur scénario original.



Soeur et épouse, actrice et réalisatrice :


Le rôle de Ginny, la soeur délurée de Bud, est interprétée par Barbara Loden, la compagne d'Elia Kazan, que le cinéaste a rencontrée à l'occasion de son film précédent Le Fleuve sauvage (dans lequel elle joue déjà un petit rôle). Kazan et Loden se marieront en 1968 et trois ans plus tard, la comédienne réalisera Wanda, son unique long métrage, un portrait de femme qui ne tardera pas à devenir culte.



Kazan parle :


Interviewé par Michel Ciment en 1971 (des entretiens parus notamment sous forme de CD chez MK2 Music), Elia Kazan explique ce qui l'avait particulièrement séduit dans cette histoire : "Ce que je préfère, c'est la fin. J'adore cette fin, c'est la meilleure que j'ai réalisée : il y a quelque chose de si beau dans cette scène où Deanie rend visite à Bud qui est marié. J'ai même du mal à comprendre comment nous sommes arrivés à ce résultat, ça va au-delà de tout ce que j'ai pu faire. C'est une happy end, au vrai sens du terme, pas au sens hollywoodien : on sent que Bud a mûri, on le voit à la façon dont il se comporte avec elle, et lorsqu'il prend sa femme dans ses bras pour la rassurer. C'est cette fin qui m'a donné envie de faire le film. Bill Inge m'a dit un jour qu'il avait voulu raconter une histoire sur le fait qu'on doit pardonner à ses parents. Lui-même avait compris ça parce qu'il suivait alors une analyse. D'ailleurs, je trouve la scène avec la mère très émouvante."



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés