Fiches triées par date de sortie

Les trois jours du Condor (1975)

The Three Days of the Condor

Espionnage | 118 Min | USA

Réalisateurs : Sydney Pollack

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Joseph Turner travaille dans une cellule de la CIA, où il y épluche les romans d'espionnage étrangers. Un matin, tous les membres de son bureau sont abattus. Surnommé "Condor" par ses supérieurs, il est prié de se tenir à l'écart quelques jours. Il n'en fait rien et mène sa propre enquête, cherchant un réseau clandestin dans la CIA.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de James Grady.


Adapté d'un roman de James Grady :


Les Trois jours du Condor est l'adaptation cinématographique du roman de James Grady Six days of the Condor. Les scénaristes David Rayfield et Lorenzo Semple Jr. remanièrent le script pour conférer à l'intrigue un aspect plus politique.



Redford / Pollack : une fructueuse collaboration :


Sydney Pollack dirigea Robert Redford à sept reprises : dans Propriété interdite (1966), Jeremiah Johnson (1972), Nos plus belles années (1973), Les Trois jours du Condor (1975), Le Cavalier électrique (1979), Out of Africa (1985) et Havana (1990).



Un climat de paranoïa :


Les Trois jours du Condor s'inscrit dans la même mouvance que le thriller A cause d'un assassinat, dont le scénariste est également Lorenzo Semple Jr., et la Palme d'Or Conversation secrète, où Gene Hackman interprète un spécialiste de la filature. Ces films reflètent le climat de paranoïa de l'époque, provoqué par le scandale du Watergate et la méfiance des citoyens américains envers leurs institutions.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés