Fiches triées par date de sortie

Le temps d'aimer et le temps de mourir (1958)

A time to love and a time to die

Drame | 132 Min | USA

Réalisateurs : Douglas Sirk

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1944, Seconde Guerre mondiale : Un soldat allemand, Ernst Graeber, quitte le Front germano-russe pour quelques jours de permission. Il découvre que sa maison est détruite et que ses parents ont disparu. Il revoit une amie d'enfance, Elizabeth Krause, dont le père est en camp de concentration, et retrouve Oscar Binding, un camarade devenu chef SS de district qui tente de l'aider à obtenir des nouvelles de ses parents ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre d'Erich Maria Remarque.


L'oeuvre d'un grand :


Le Temps d'aimer et le temps de mourir est souvent considéré par de nombreux cinéphiles comme l'acmé de la période mélodramatique de Douglas Sirk. Le film est adapté de l'oeuvre de l'un des plus grands écrivains post-guerre 14-18 : l'allemand Erich Maria Remarque. Mobilisé sur le front en 1916, gravement blessé en 1917, il sera toute sa vie un pacifiste convaincue, au même titre que son homologue français, le non moins célèbre Roland Dorgelès, auteur des Les Croix de bois. Erich Maria Remarque écrivit Un temps pour vivre, un temps pour mourir en 1954, également paru en France sous le titre L'Île d'espérance. Pour la petite histoire, le romancier devint très ami avec Douglas Sirk, si bien que sur la fin de sa vie, il emménagea en Suisse, dans une maison non loin de la sienne.



Paul Newman sur les rails :


A l'origine, ce devait être Paul Newman qui devait endosser le rôle principal. Mais la Universal préféra le confier à John Gavin, que les studios voulaient lancer.



Souvenir douloureux :


Douglas Sirk tourna son film en Allemagne, en un temps où de nombreux cinéastes exilés aux Etats-Unis revenaient en Europe. Mais pour Sirk, l'une de ses motivations était familiale : le cinéaste était hanté par le sort tragique de son fils, né d'un premier mariage. Sa première femme était une militante nazie et avait embrigadé son fils en partie par vengeance envers Sirk dont la seconde femme était d'origine juive. Le fils de Sirk a probablement été tué sur le front russe au printemps 1944. Ainsi, le film semble hanté par ce que Sirk imagine être les dernières semaines de son fils.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés