Fiches triées par date de sortie

Soldat bleu (1970)

Soldier blue

Western | 119 Min | USA

Réalisateurs : Ralph Nelson

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

La véritable histoire d'une tribu Cheyenne, qui fut massacrée, le 29 Novembre 1864, par neuf cents hommes de la Cavalerie du Colorado. Ceux-ci assassinèrent plus de trois cent cinquante femmes et enfants, prirent une centaine de scalps indiens et commirent de nombreux viols.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre de Theodore V. Olsen "Arrow in the sun".


Dénoncer la guerre du Viêtnam :


Tourné en 1971, Le soldat bleu jette d'abord un voile funeste sur l'Histoire des Etats-Unis et la conquête des territoires indiens au détriment de leurs populations. Mais le film de Ralph Nelson s'inscrit surtout comme un manifeste contre la guerre du Viêtnam : en 1970, Richard Nixon ordonne le bombardement de la zone frontière du Viêtnam avec le Cambodge, pays pourtant neutre, ce qui se traduit par une escalade du conflit. 1971, c'est aussi l'année où le lieutenant William Calley, responsable du massacre de My Lai survenu en mars 1968, qui fit entre 350 et 500 morts civils, fut condamné à la prison à vie pour meurtre prémédité; avant que sa peine ne soit commuée sur intervention de Nixon en assignation à résidence. Cette affaire, l'une des plus tristement célèbres dans l'histoire de cette guerre, a largement contribué à la montée en puissance des mouvements pacifistes aux Etats-Unis.



Un carnage abominable :


Afin de filmer de la manière la plus réaliste possible le carnage de Sand Creek, où 700 indiens appartenant aux Cheyennes (dont de nombreux enfants) furent massacrés dans des conditions abominables, Ralph Nelson sollicita des orphelins diversement amputés. Des prothèses furent alors fabriquées pour eux, et furent arrachées ou coupées en morceaux lors du tournage de la fameuse scène...


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés