Fiches triées par date de sortie

Une aventure de Buffalo Bill (1936)

The plainsman

Western | 112 Min | USA

Réalisateurs : Cecil B. de Mille

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans l'histoire de l'Ouest américain, on retrouve de célèbres personnages tel que Wild Bill Hickok, Calamity Jane et Bill Cody.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Récits de Courtney Riley Cooper et Frank J. Wilstach.


- Nouvelle version Les fusils du Far West  .


Film en N & B.



Martha Jane Cannary ou Martha Cannary, plus connue sous le surnom de Calamity Jane (1er mai 18502, 1852 ou 1856 selon les sources, près de Princeton dans le Missouri - 1er août 1903, Terry (en) dans le Dakota du Sud) est une personnalité de la conquête de l'Ouest.


Après avoir connu la notoriété de son vivant par sa participation à la conquête de l'Ouest et son rôle lors des guerres indiennes au cours desquelles elle s'est prétendue éclaireur pour l'armée américaine avec le général George Custer, elle devient le personnage principal d'un spectacle fondé sur sa propre légende, le Wild West Show. Ce spectacle va accroître cette légende du vivant de Calamity Jane, rendant ardue la tâche de la démêler de la réalité. Elle meurt pauvre, aveugle, alcoolique, mais toujours aussi célèbre, en 1903 à Terry (en) dans le Dakota du Sud.



Wild Bill Hickok (né James Butler Hickok le 27 mai 1837 à Troy Grove en Illinois, et mort le 2 août 1876 à Deadwood, Dakota du Sud) est une figure emblématique de l'Ouest américain.


James Butler Hickok est né le 27 mai 1837 à Homer, Illinois (actuellement Troy Grove), dans une famille baptiste d'origine anglaise. Son lieu de naissance est maintenant protégé sous le nom de Wild Bill Hickok Memorial par l'Illinois Historic Preservation Agency (en). Hickok était très jeune un bon tireur et était reconnu localement comme un tireur exceptionnel au pistolet.


James Butler Hickok apprend le sens de la justice très jeune lorsque son père aide un réseau clandestin œuvrant pour la libération des esclaves. Rapidement, il apprend à manipuler les revolvers et développe un caractère solitaire. C'est vers 18 ans qu'il se lance à l'aventure.


Le 12 juillet 1861, il participe à une fusillade au relais de poste de Rock Creek (en) dans le Nebraska. David C. McCanles, ancien propriétaire du relais, cherchait à le reprendre par la force puisque la compagnie « Russell, Majors & Waddell » refusait de le payer. McCanles tenta d'intimider Wellman, nouveau propriétaire des lieux, mais James Butler Hickok s'interposa et tua McCanles sur place ainsi que ses deux acolytes armés qui se trouvaient à l'extérieur : James Woods et James Gordon. Hickok, Wellman et Brink furent accusés de meurtre mais furent acquittés pour légitime défense.


Pendant la guerre civile américaine (1861-1865), il s'engage dans l'armée de l'Union. C'est là qu'il gagne son surnom de « Wild Bill » pour ses actes héroïques. C'est aussi pendant cette période qu'il rencontre Davis Tutt (en), qu'il tuera plus tard, le 21 juillet 1865, au cours d'un duel au revolver qui deviendra un archétype du genre, repris dans de nombreux westerns.



William Frederick Cody dit Buffalo Bill (né le 26 février 1846 à Le Claire dans le territoire de l'Iowa - mort le 10 janvier 1917 à Denver dans le Colorado) est une figure mythique de la conquête de l'Ouest. Il fut notamment chasseur de bisons et dirigea une troupe théâtrale populaire.


Le jeune William Frederick Cody devint soldat pendant la guerre. Après une vie aventureuse, commencée à quatorze ans, où il participe aux guerres indiennes en tant qu'éclaireur et au développement du Pony Express, il entre dans la légende grâce à l'écrivain Ned Buntline (en) qui raconta ses aventures. Son nom en langue indienne sioux était « Pahaska » (traduction : cheveux longs)[réf. nécessaire].


Buffalo Bill en 1906.


The Great Royal Buffalo Hunt par Louis Maurer (1895).


Son surnom provient du fait qu'il fournissait en viande de bison (buffalo en anglais) les employés des chemins de fer Kansas Pacific Railway et qu'il gagna un duel contre Bill Comstock en tuant 69 bisons contre 48 en une journée1. Ils furent juste abattus pour le prestige des chasseurs. Les bisons consommés, par ailleurs, ne furent dépecés que de leurs flancs n'étant pas en contact avec le sol, évitant ainsi aux chasseurs de se fatiguer à les retourner[réf. nécessaire].


De 1882 à 1912, il organise et dirige un spectacle populaire : le Buffalo Bill's Wild West1. Une tournée le conduit lui et sa troupe dans toute l'Amérique du Nord et en Europe. En 1889, il passe en France par Paris, Lyon et Marseille2 et rencontre à cette occasion la peintre Rosa Bonheur qui fera son portrait3. Sitting Bull participe au Wild West Show en 1885 aux États-Unis et au Canada mais n'est pas autorisé à se rendre en Europe. En 1905 lors d'une tournée qui a lieu dans plus de cent villes françaises, le spectacle connaît un important succès à Paris ; le peintre Maximilien Luce (1858-1941) consacre une série au cirque de Buffalo Bill qui se produit à l'Hippodrome, au bas de la rue Caulaincourt ; le cow-boy habite alors à l'hôtel Terrass4. La cavalerie de sa troupe participe, de façon remarquée, au grand cortège du Carnaval de Paris, sorti pour la Mi-Carême. Le spectacle sera présenté au pied de la tour Eiffel et attirera trois millions de spectateurs.


C'était un spectacle étonnant pour l'époque, destiné à recréer l'atmosphère de l'Ouest américain dans toute son authenticité. Les scènes de la vie des pionniers illustraient des thèmes tels que la chasse au bison, le Pony Express, l'attaque d'une diligence et de la cabane d'un pionnier par les Indiens, la présence de vrais Indiens constituant le clou du spectacle.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés