Fiches triées par date de sortie

Qu'est-il arrivé à baby Jane ? (1962)

What ever happened to baby Jane ?

Drame | 134 Min | USA

Réalisateurs : Robert Aldrich

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Hollywood, 1920. Baby Jane Huston, une petite fille, est une vedette de la chanson. Quelques années plus tard, Blanche, sa soeur, devient à son tour une star et Jane se retrouve dans l'ombre. Mais à la suite d'un accident de voiture, Blanche perd l'usage de ses jambes. Devenue folle, Jane la séquestre et se venge ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman d'Henry Farrell.


Film en N & B.


Bette Davis et Joan Crawford ont été simultanément les deux égéries des Studios Warner pendant plusieurs années. Mais avant de tourner Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?, elles n'eurent pas l'occasion de travailler ensemble. Célèbres pour leurs tempéraments tout autant que leurs talents respectifs, certains au sein du studio craignaient, à juste titre, un éventuel accrochage entre les deux actrices. Robert Aldrich déclara : " à en juger par les premières réactions de la Presse à l'annonce du projet, je ne savais pas très bien si j'allais produire et réaliser un film, ou bien me contenter d'arbitrer un combat de boxe", avant de dire à ses deux actrices "la Presse ne sait pas à quoi s'en tenir avec toute l'électricité que vous générez". Complication supplémentaire : chaque actrice avait son directeur de la photographie fétiche. Aussi lorsque Robert Aldrich leur annonça que ce serait Ernest Haller qui s'occuperait de la photo, les actrices se déclarèrent enchantées par ce choix. Ernest Haller avait en effet été le directeur de la photo de L'Intruse et L'Insoumise, deux films pour lesquels Bette Davis remporta l'Oscar de la Meilleure actrice. Mais il fit aussi la photo du Roman de Mildred Pierce dans lequel joue Joan Crawford...et qui remporta également l'Oscar de la Meilleure actrice ! Dans leurs disputes, Bette Davis cherchait toujours à avoir le dernier mot, y compris dans les scènes du film. Elle déclara d'ailleurs, avec beaucoup de mauvaise foi : "les querelles sont toujours entre un acteur et une actrice, rarement entre deux femmes. Les femmes sont trop intelligentes pour se quereller ensemble !".



Récompense :


Oscar des Meilleurs Costumes.



Les Super-Vilains au cinéma :


La meilleure performance de l'un des plus grands monstres sacrés du cinéma : l'immense Bette Davis. Jane Hudson était une enfant-star qui, en vieillissant, a vu le succès lui échapper tandis que sa sœur devenait une actrice renommée et qu'elle, Jane, sombrait dans l'oubli. Rongée par l'envie et la jalousie, elle doit pourtant s'occuper de sa sœur honnie après l'accident de celle-ci qui la condamne au fauteuil roulant. Mais un jour, Baby Jane Hudson (son nom d'enfant star), hanté par les démons de sa célébrité infantile, sombre dans une démence violente… Cette histoire glaciale consacre ce qui est sans nul doute la plus extraordinaire confrontation féminine jamais vu dans le 7ème art entre une Bette Davis hallucinante et hallucinée et une impériale Joan Crawford.




Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés