- Roman de Ian Fleming.
- Saga James Bond ou 007- 6ème volet.
Les Super-Vilains au cinéma :
Ernst Stavro Blofeld (Telly Savales et Donald Pleasence), dans "On ne vit que deux fois" (1967), "Au service de sa Majesté" (1969). (Max Von Sydow et Charles Gray), dans "Les diamants sont éternels" (1971), "Jamais plus jamais" (1982).Ernst Stavro Blofeld, qui apparaît dans de très nombreux épisodes, parfois suggéré, parfois murmuré, parfois partie vivante de l'intrigue, le chef du terrible Spectre, le N°1 avec son chat touffu blanc qu'il caresse à longueur de temps sur ses genoux de méchants, a successivement l'ambition de contaminer la terre par le biais d'un poison qui rend stérile, de détruire Washington, de détruire le monde grâce à des missiles à têtes nucléaires ....
Et se tape même le luxe de tuer la femme de Bond.
Fräulein Irma Bunt (Ilse Steppat), elle est le bras droit de Ernst Stavro Blofeld.
Genèse du projet :
Après le film Opération Tonnerre, c'est à l'origine le roman Au service secret de Sa Majesté qui devait être le prochain film de la saga. Mais il nécessitait de nombreux repérages en vue des scènes avec de la neige. Le roman On ne vit que deux fois avait été donc choisi.
Au service secret de Sa Majesté est le premier roman de James Bond sorti depuis le début de la saga cinématographique. Il contient plusieurs détails liés aux films, comme les nombreux gadgets et les origines écossaises de Bond, en références à celles de Sean Connery. Ce roman était vraiment important pour les producteurs Albert R. Broccoli et Harry Saltzman.
Peter Hunt, qui avait travaillé à divers postes sur James Bond 007 contre Dr. No et Bons baisers de Russie et On ne vit que deux fois, est cette fois engagé comme réalisateur, bien qu'il n'ait réalisé aucun film.
Richard Maibaum revient comme scénariste après avoir été absent de On ne vit que deux fois. Les producteurs veulent revenir à la base de la saga, en délaissant tous les gadgets parfois trop science-fiction présents dans les précédents films. Ils voulaient faire une adaptation le plus proche possible du roman originale. Peter Hunt déclara même qu'il entrait rarement sur le plateau sans une version du roman avec plein d'annotation. Cela entraine cependant quelques erreurs dans la continuité des précédents films, notamment quand Blofeld ne reconnait pas Bond, alors qu'ils se sont croisés dans On ne vit que deux fois. Cependant, les producteurs avaient la volonté de faire le lien avec ces films, malgré le changement d'acteur principal. De nombreuses allusions ont été alors insérées, ainsi que certains objets présents dans le bureau de Bond et issus des films James Bond 007 contre Dr. No, Bons baisers de Russie et Opération Tonnerre
Musique culte :
We Have All the Time in the World est une chanson interprétée par Louis Armstrong, apparaissant comme générique de fin du film de James Bond, Au service secret de Sa Majesté sorti en 1969. La chanson est composée par John Barry et les paroles écrites par Hal David. Le titre de la chanson, We Have All the Time in the World, est tiré de la dernière réplique de James Bond dans le roman et le film, et prononcée juste après la mort de sa femme.
Les voitures les plus cultes pour le cinéma :
La Aston Martin DBS.