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L'odyssée du Hindenburg (1975)

The Hindenburg

Drame | 114 Min | USA

Réalisateurs : Robert Wise

Infos sur le film

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Synopsis

Le film retrace la catastrophe du Hindenburg. Le 6 mai 1937, sous l'oeil des caméras, le ballon dirigeable allemand Hindenburg, prit feu à l'aéroport de Lakehurst, et causa la mort 37 personnes. L'«Hindenburg», dirigeable géant qui fait la fierté des nazis, attire la convoitise des agents ennemis et fait l'objet de nombreuses tentatives d'attentat. A cet effet, les responsables de la compagnie Zeppelin chargent un colonel de l'armée, Ritter, de s'occuper de la sécurité. Chaque passager, chaque barrage et chaque coin de cale sont ainsi minutieusement fouillés. Paradoxalement, la vie à bord ne semble pas être affectée par l'énorme service de sécurité qui a été mis en place. Et pourtant, Ritter soupçonne l'un des passagers, Boerth, dont la fiancée a succombé à des tortures infligées par les Allemands ....

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En savoir plus sur ce Film

- Livre de Michael M. Mooney.


Un peu d'histoire :


Le LZ 129 Hindenburg, construit par la firme allemande Zeppelin, est le plus grand dirigeable commercial jamais réalisé et affecté sur une ligne régulière Europe-États-Unis.


Le vol inaugural du LZ 129 Hindenburg a lieu le 4 mars 1936 à Friedrichshafen en Allemagne. Après 14 mois de service actif, il est détruit par un incendie, le 6 mai 1937, lors de son atterrissage à Lakehurst dans le New Jersey. Sa destruction était un événement médiatisé dans le monde entier qui met fin à l'aventure du transport transatlantique par dirigeable.


L'accident a la particularité d'avoir été filmé par plusieurs compagnies d'actualités cinématographiques - Pathé, Paramount, Universal et Fox Movietone - car l'arrivée du Zeppelin aux États-Unis attire généralement une importante foule de curieux et de journalistes. Les images de la catastrophe seront vues dans le monde entier, et reproduites dans toute la presse, ce qui ruinera la réputation des grands rigides affectés au transport. Faire voler des passagers sous une telle quantité d'hydrogène devient alors impensable, bien que les dirigeables modernes n'aient jamais connu pareil accident.


Il y avait 97 personnes à bord, dont 61 membres d'équipage et 36 passagers. L'accident fait 35 morts, dont 21 membres d'équipage, 1 membre du personnel au sol et 13 passagers. C'est le premier accident majeur d'un dirigeable allemand depuis la Première Guerre mondiale.


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