- Livre de Tonino Lamborghini.
Autour du film :
Au départ, Antonio Banderas était pressenti pour incarner Ferruccio Lamborghini pour le film, c'est finalement Franck Grillo qui hérite du rôle, aux côtés de Gabriel Byrne sous les traits d'Enzo Ferrari. À noter qu'une fois de plus, ce dernier fera office de « méchant », étant le rival du personnage principal. La bande-annonce permet également d'apercevoir deux ingénieurs bien connus des passionnés, Gian Paolo Dallara et Giotto Bizzarrini.
Pour Lamborghini, 2022 rime avec V12. La célèbre architecture n'a pas fait la légende que de Ferrari mais aussi de l'enseigne rivale de Sant'Agata Bolognese. Pendant près de 60 ans, quantités de modèles emblématiques épinglés du Taureau ont rugi au son de ce moteur unique en son genre, devenu lADN de Lamborghini.
Dans le cadre splendide du centre historique de Bologne, la première Lamborghini V12 à avoir quitté l'usine en 1964, la 350 GT, a ainsi été réunie avec l'ultime modèle au Taureau affublé du célèbre moteur : l'Aventador Ultimae. De quoi remonter le temps…
« UNE PRIME POUR CHAQUE 10 CHEVAUX SUPPLÉMENTAIRES »
Pour concevoir le fameux moteur, Ferruccio Lamborghini fit appel à un consultant externe, l'ingénieur Giotto Bizzarrini. Né à Quercianella en 1926, il est considéré aujourd'hui encore comme l'un des meilleurs motoristes de l'histoire.
L'accord avec Lamborghini était simple : un bloc 12 cylindres en V, une cylindrée de 3,5 litres et au moins 350 chevaux. Pour inciter Bizzarrini, Lamborghini inclut dans son contrat une prime pour chaque tranche de 10 chevaux supplémentaires. Lorsque le moteur tourne pour la première fois sur le banc d'essai en juillet 1963, les résultats sont spectaculaires avec 360 ch à 9000 tours/minute !
Ferruccio Lamborghini paya ce qu'il devait, y compris la fameuse prime, avant de se rendre compte d'un léger souci : le V12 en question était conçu pour la Formule 1, le grand rêve de Bizzarrini, et donc inadapté à un usage routier et à une production de masse !
PLUS DE 250 KM/H EN POINTE
Paolo Stanzani, l'un des ingénieurs les plus réputés de l'histoire de Lamborghini, se vit alors confier la tâche de « civiliser » ce moteur. Son travail, sans modifier les caractéristiques techniques de base du moteur, l'ont rendu plus agréable à conduire même à des régimes moyens et bas.
Sa puissance maximale passa à 280 ch à 6500 tr/min pour propulser la 350 GT, premier modèle de série de Lamborghini lancé en 1964, à une vitesse de pointe de plus de 250 km/h.