Fiches triées par date de sortie

Illusions Perdues (2021)

Drame | 150 Min | France

Réalisateurs : Xavier Giannoli

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Honoré de Balzac.


Récompense :


7 César 2022, Meilleur Film, Meilleure adaptation, Meilleur acteur dans un second rôle pour Vincent Lacoste, Meilleur espoir masculin pour Benjamin Voisin, Meilleurs décors, Meilleure photographie et Meilleurs costumes à la 47ème cérémonie des César.


Autour du film :


C'est vers l'âge de 20 ans que Xavier Giannoli, alors étudiant en Lettres, a découvert le roman d'Honoré de Balzac. Il envisageait déjà d'en faire une adaptation : « J'étais allé à la Sorbonne pour être dans le quartier des cinémas. Je ne savais pas encore comment mais je voulais consacrer ma vie au cinéma. Tout revenait au cinéma, d'une manière ou d'une autre… J'ai alors commencé à accumuler des notes, des références visuelles, des études de critiques marxistes ou au contraire d'esthètes réactionnaires, car les critiques de tous bords ont voulu récupérer Balzac. »



Xavier Giannoli ne voulait pas se contenter de transposer tel quel le roman de Balzac en film : « L'art se nourrit de ce qu'il brûle. Le cinéma est par nature la transfiguration d'une réalité ou d'un livre. Sinon à quoi bon ? » Après avoir exploré le livre et son histoire pendant des années, le réalisateur a ressenti le besoin de s'en libérer. Il a décidé de se concentrer sur la deuxième partie du roman, Un Grand homme de Province à Paris, et souligne la contribution de Jacques Fieschi au scénario : « Il m'a apporté une approche sensible des personnages, m'a aidé à humaniser leurs relations quand Balzac me paraissait trop moqueur et punitif. »


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés