24ème film de l'univers cinématographique Marvel et le premier de la phase IV, il est centré sur le personnage de la Veuve noire, et plus précisément sur la première incarnation du personnage, Natasha Romanoff. Scarlett Johansson y reprend le rôle de Romanoff pour la première fois en tant que personnage central de l'intrigue après l'avoir interprété dans les films sur l'équipe des Avengers ainsi que dans plusieurs autres centrés sur d'autres héros de l'univers cinématographique. Le film introduit également la seconde incarnation de la Veuve noire, Yelena Belova, incarnée par Florence Pugh.
Le film se déroule après les événements de Captain America: Civil War (2016) et met en scène Natasha alors qu'elle doit faire face à une ancienne menace qui la pousse à renouer le contact avec des personnes qu'elle a connues plusieurs années avant de devenir membre des Avengers.
Les Super-Vilains au cinéma :
Thaddeus « Thunderbolt » Ross est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Incredible Hulk (vol. 1) N°1 en 1962.
A l'origine, le personnage est un lieutenant-général de l'US Air Force et le père de Betty Ross, qui pourchasse le colosse vert Hulk et qui ne possède aucun super-pouvoir.
Il apparaît pour la première fois en tant que le Hulk rouge (« Red Hulk ») dans le comic Hulk (vol. 2) #1 en 2008, scénarisé par Jeph Loeb et dessiné par Ed McGuinness. L'identité secrète de ce personnage est un mystère pendant plusieurs numéros, jusqu'à ce que l'on apprenne que Red Hulk et Thunderbolt Ross ne font qu'un. Pour le différencier de son alter ego vert, les créateurs du personnage le désignent sous le nom de Rulkb.
Le Hulk rouge se fait connaître en assassinant l'Abomination, l'un des pires ennemis de Hulk.
Anthony « Tony » Masters, alias le Maître de corvée (« Taskmaster » en VO) est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste David Michelinie et le dessinateur George Pérez, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Avengers (vol. 1) N°195 en mai 1980.
Les Super-héros au cinéma :
Le Gardien rouge (Red Guardian) est le nom de plusieurs super-héros soviétiques successifs évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur John Buscema, le personnage de fiction apparaît pour la première fois sous l'identité d'Alexei Shostakov dans le comic book The Avengers N°43 en août 1967. Le Gardien rouge est une identité qui a été créée comme l'équivalent soviétique de Captain America.
La Veuve noire (Black Widow) est le personnage de fiction évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. L'espionne russe Natalia « Natasha » Romanova ou Natasha Romanoff.