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Le Spectre de la Rose (1946)

Specter of the Rose

Suspense | 90 Min | USA

Réalisateurs : Ben Hecht

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Synopsis

Une superstar masculine de ballet est soupçonnée d'avoir assassiné sa première femme (son ancienne partenaire de ballet) et menace maintenant peut-être sa nouvelle épouse et partenaire de ballet. André Sanine n'a pas joué depuis la mort de sa femme sur scène. Il a été hanté par Le Spectre de la Rose , la musique jouée quand elle s'est effondrée. Mais il est prêt à tenter un retour organisé par l'imprésario Max "Poli" Polikoff, qui tente de persuader la professeure de ballet Madame La Sylph que le moment est venu pour Sanine, son ancienne élève, de revenir.

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Le Film noir : est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. La période qui voit son développement et son essor est généralement délimitée entre le début des années 1940 et la fin des années 1950. Son esthétique est influencée par le cinéma expressionniste allemand, dont certains réalisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des représentants notables du film noir, ainsi que par le réalisme poétique français des années 1930.


D'abord ignoré, voire dénigré par la critique américaine, le genre est identifié par la critique cinématographique française à partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression «film noir», dans un article de L'Écran français relayé par Jean-Pierre Chartier la même année dans La Revue du cinéma.


Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off - L'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (l'homme faible) ou le couple en cavale; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.


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