- Inspiré en partie du roman de Patricia Highsmith.
- Nouvelle version La victime désignée .
Film en N & B.
Thématique (Tag) :
Le Film noir : est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. La période qui voit son développement et son essor est généralement délimitée entre le début des années 1940 et la fin des années 1950. Son esthétique est influencée par le cinéma expressionniste allemand, dont certains réalisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des représentants notables du film noir, ainsi que par le réalisme poétique français des années 1930.
D'abord ignoré, voire dénigré par la critique américaine, le genre est identifié par la critique cinématographique française à partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression «film noir», dans un article de L'Écran français relayé par Jean-Pierre Chartier la même année dans La Revue du cinéma.
Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off - L'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (l'homme faible) ou le couple en cavale; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.
Alfred Hitchcock s'arrangera presque toujours pour apparaître dans ses films.
Monte dans un train avec un étui de contrebasse en croisant Farley Granger. 5ème minute.
Highsmith, plein écran :
Publié en 1950, Strangers on a train est le premier livre de Patricia Highsmith, et le film d'Hitchcock la première adaptation d'un de ses romans à suspense. Par la suite, d'autres oeuvres de l'auteur connaîtront un destin cinématographique. Highsmith est particulièrement appréciée par les cinéastes français. Parmi ces adaptations, on peut en effet citer celles de René Clément avec Plein soleil (qui donnera lieu quarante ans plus tard au remake hollywoodien Le Talentueux M. Ripley), Claude Miller avec Dites-lui que je l'aime, Michel Deville avec Eaux profondes, ou encore Claude Chabrol avec Le Cri du hibou. L'Ami américain de Wim Wenders est également tiré d'un ouvrage de Patricia Highsmith.
Chandler pas à la fête :
Pour adapter le livre de Patricia Highsmith, le réalisateur fait appel à un autre grand nom de la littérature policière : Raymond Chandler. Mais la collaboration entre Alfred Hitchcock et le créateur du détective Philip Marlowe (qui eut à l'écran les traits d'Humphrey Bogart dans Le Grand Sommeil en 1946) tourne au vinaigre. Le cinéaste décide alors de travailler avec d'autres co-auteurs, en particulier Czenzi Ormonde, et son scénariste-fétiche, Ben Hecht, non-crédité au générique. Celui-ci co-signa six de ses précédents films, parmi lesquels La Corde et Les Enchaînés.