Fiches triées par date de sortie

Alberto Giacometti The Final Portrait (2017)

Final portrait

Biopic | 90 Min | G.B

Réalisateurs : Stanley Tucci

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Paris, 1964, Alberto Giacometti, un des plus grands maîtres de l'art du XXème siècle, invite son ami, l’écrivain américain James Lord, à poser pour un portrait. Flatté et intrigué, James accepte. Cela ne devait prendre que quelques jours mais c'était sans compter sur le perfectionnisme et l'exigence du processus artistique de Giacometti .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre de James Lord.


Biopic de :


Alberto Giacometti naît en 1901 en Suisse, à Borgonovo dans le canton des Grisons. Son père, Giovanni Giacometti, et sa mère, Annetta Stampa, née en 1871, se sont mariés l'année précédente. Il est l'aîné de quatre enfants. Son frère Diego nait en 1902, sa sœur Ottilia en 1904, et son dernier frère, Bruno, en 1907. La famille s'installe à Stampa dans le val Bregaglia en 1906 où son père transforme la grange de la maison en atelier. Celui-ci, lui-même peintre, le pousse à s'intéresser à l'art. Il peint ses premières œuvres dans le domicile familial dès 1913, essentiellement des portraits des membres de sa famille ou de ses condisciples, reprenant le style postimpressionniste paternel. Sa première sculpture, exécutée dans les années 1913-14, est un buste de son frère Diego. De 1915 à 1919, il poursuit ses études au collège de Schiens, à côté de Coire, où il profite d'un petit atelier. Au terme de son cursus scolaire obligatoire, en 1919, Alberto part étudier à Genève à l'École des beaux-arts et à l'École des arts et métiers où il s'inscrit dans la classe de sculpture.



En 1920 et 1921, Alberto Giacometti voyage en Italie. Il découvre des villes, Venise, Padoue, Rome, Florence et Assise, mais aussi des peintres, Le Tintoret, Giotto et Cimabue, qui le marquent pour le restant de sa vie. C'est lors d'un de ces voyages qu'il fait la connaissance d'un vieil Hollandais qui mourra sous ses yeux. Il dira que cette expérience a transformé son rapport au monde.



Décidé à quitter la Suisse, il arrive à Paris le 7 janvier 1922. Il loge dans l'atelier d'Archipenko et fréquente l'atelier d'Antoine Bourdelle avec qui il travaille jusqu'en 1927, à l'Académie de la Grande Chaumière, à Montparnasse. Il vit très seul et visite le Louvre. Il découvre le cubisme, l'art africain et la statuaire grecque et s'en inspire dans ses premières œuvres. Ses sculptures sont en plâtre, ensuite parfois peintes ou coulées en bronze, technique qu'il pratiquera jusqu'à la fin de sa vie.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés