- Versions "Charles Manson".
Récompenses :
- Meilleure comédie, Meilleur acteur dans un second rôle pour Brad Pitt et Meilleur scénario à la 77ème cérémonie des Golden globes 2020.
- Meilleurs décors à la 92ème cérémonie des Oscars 2020.
Contexte et toile de fond pour la création du film de Tarantino :
1969, à Hollywood. Le mouvement hippie est à son apogée et se manifeste massivement contre la guerre du Viêt Nam, toujours en cours. Richard Nixon est élu nouveau président des États-Unis, succédant à Lyndon B. Johnson, tandis que les émeutes de Stonewall débouchent sur le militantisme homosexuel.
Une année charnière dans l'histoire des États-Unis, également bouleversée par l'avènement du « Nouvel Hollywood », un mouvement cinématographique qui enterre le cinéma classique hollywoodien, dit le « Vieil Hollywood », et s'illustre par la prise de pouvoir des réalisateurs au sein des grands studios américains et la représentation radicale de thèmes jusqu'alors tabous et interdits par le code Hays comme la violence, la sexualité, etc.
Rick Dalton - star déclinante d'une série télévisée de western - et Cliff Booth - sa doublure de toujours - assistent à la métamorphose artistique d'un Hollywood qu'ils ne reconnaissent plus du tout en essayant de relancer leurs carrières. De plus, en plein été, le 9 août, Hollywood sera à jamais marqué par un fait divers barbare : l'assassinat de l'actrice Sharon Tate enceinte de huit mois, par les disciples du gourou Charles Manson. Les époux franco-polonais Polanski, et leurs amis, sont montrés habitant une maison voisine de celle de Rick Dalton sur Cielo Drive. Outre le couple Polanski, les personnages du film vont croiser d'autres personnalités réelles, comme Steve McQueen, Bruce Lee ou Michelle Phillips et Cass Elliot. Quant à Sharon Tate, sera-t-elle réellement assassinée avec ses amis dans sa demeure voisine de celle de Rick Dalton, par les adeptes de la famille Manson ?
Les Criminels célèbres :
Charles Manson, né Charles Maddox le 12 novembre 1934 à Cincinnati dans l'Ohio et mort le 19 novembre 2017 à Bakersfield en Californie, était un musicien et criminel américain.
Dirigeant d'une communauté appelée « Manson Family » ou « Famille Manson » en pleine période hippie à la fin des années 1960, il se rend célèbre par une série d'assassinats dans la région de Los Angeles en 1969. Il est reconnu coupable, en 1971, du meurtre, très médiatisé, de l'actrice Sharon Tate, épouse du réalisateur Roman Polanski, alors enceinte de huit mois, et de quatre de ses amis. Il n'a pas commis lui-même les crimes, mais en est reconnu comme le commanditaire. Il est condamné à la peine de mort, commuée ensuite en une peine de prison à vie.