Fiches triées par date de sortie

La fille des prairies (1945)

Calamity Jane and Sam Bass

Western | 85 Min | USA

Réalisateurs : George Sherman

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Sam Bass débarque dans une petite ville pour y trouver un emploi. Mal reçu par le sheriff du lieu qui n'aime pas les joueurs, il fait la connaissance de Calamity Jane et finit sur la pression de l'entourage à trouver un emploi chez ce même sheriff. Là, il tombe amoureux de la soeur de ce dernier et promet de l'épouser. Avant cela il souhaite faire fortune en acquérant un cheval de course qu'il inscrit à une compétition dans la ville d'Albuquerque. Il y mise non seulement son argent personnel mais aussi celui des ranchers pour lesquels il travaille après s'être querellé avec le sheriff. Malheureusement la course est truquée et Sam Bass doit maintenant récupérer les 16000 dollars correspondants. Il attaque le convoi qui transporte l'argent et est désormais poursuivi pour attaque à main armée, puis pour meurtre.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Les Grands Criminels célèbres : Sam Bass 


Sam Bass (21 juillet 1851 à Mitchell dans l'Indiana aux États-Unis - 21 juillet 1878 à Round Rock (Texas aux États-Unis) était un voleur de trains et un hors-la-loi américain.


Bass fut orphelin à l'âge de dix ans. Pendant les cinq années suivantes, lui et ses frères et ses sœurs vivent chez leur oncle. En 1869, il s'en va de son propre chef et passe l'année suivante au Mississippi. En 1871, il s'installe à Denton au Texas où il est shérif adjoint.


Après la faillite d'une série d'entreprises légales, Bass se tourne vers le crime. Il forme un gang et vole le train d'or de l'Union Pacific. Bass et ses hommes ont intercepté le train le 18 septembre 1877 à Big Spring, dans le Nebraska dérobant ainsi 60 000 $.


Bass et son gang ont organisé une série de vols. En 1878, ils ont attaqué jusqu'à deux diligences et quatre trains dans les environs de Dallas. Bass fit l'objet d'une chasse à l'homme par l'agence Pinkerton et par une compagnie spéciale de Texas Rangers dirigée par le capitaine Junius Pea.


Bass a été en mesure d'échapper aux Rangers jusqu'à ce qu'un membre de son gang, Jim Murphy, devienne un informateur. John B. Jones, major des Texas Rangers, informé des mouvements de Bass, prépare une embuscade à Round Rock, au Texas, où Bass a prévu de voler la banque du comté de Willianson.


Le 19 juillet 1878, Bass et son gang partent en repérage de la zone avant le vol. Lorsqu'ils achètent un peu de tabac dans un magasin, ils sont remarqués par le shérif adjoint A. W. Grimes. Lorsque Grimes s'approche des hommes pour leur demander d'enlever leurs armes de poing, il est abattu. Bass tente de s'enfuir, mais les Rangers George Herold et Richard Ware lui tirent dessus et le blessent. Soapy Smith et son cousin assistèrent à cette scène.


Bass est emmené en garde à vue et meurt le lendemain des suites de ses blessures, le jour de son 27e anniversaire.



Martha Jane Cannary ou Martha Cannary, plus connue sous le surnom de Calamity Jane (1er mai 18502, 1852 ou 1856 selon les sources, près de Princeton dans le Missouri - 1er août 1903, Terry (en) dans le Dakota du Sud) est une personnalité de la conquête de l'Ouest.


Après avoir connu la notoriété de son vivant par sa participation à la conquête de l'Ouest et son rôle lors des guerres indiennes au cours desquelles elle s'est prétendue éclaireur pour l'armée américaine avec le général George Custer, elle devient le personnage principal d'un spectacle fondé sur sa propre légende, le Wild West Show. Ce spectacle va accroître cette légende du vivant de Calamity Jane, rendant ardue la tâche de la démêler de la réalité. Elle meurt pauvre, aveugle, alcoolique, mais toujours aussi célèbre, en 1903 à Terry (en) dans le Dakota du Sud.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés