Fiches triées par date de sortie

Le grand chef (1955)

Chief Crazy Horse

Western | 86 Min | USA

Réalisateurs : George Sherman

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Evocation de la vie du chef sioux Crazy Horse, valeureux et visionnaire.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Crazy Horse est un chef amérindien, né vers 1840 et mort le 5 septembre 1877, qui fut, avec Sitting Bull, l'un des grands chefs lakotas ayant lutté contre les militaires américains.


Crazy Horse est membre de la tribu des Lakotas Oglalas. Son père se nommait également Crazy Horse et l'a changé en celui de Worm lorsqu'il le lui a transmis. Sa mère, Rattling Blanket, est une Lakota Miniconjou. Crazy Horse a également eu une sœur dont le nom n'est pas connu et un demi-frère, Little Hawk, né après le mariage de son père avec les deux sœurs de Spotted Tail, le chef des Lakotas Brûlés.


En 1854, il est présent dans le camp des Brûlés de Conquering Bear (en) et assiste au massacre de Grattan, ainsi qu'à la mort de Conquering Bear.



En 1866, malgré l'opposition des Lakotas, les militaires américains, sous la direction du colonel Henry B. Carrington (en), construisent plusieurs forts (fort Reno, fort Phil Kearny) le long de la piste Bozeman allant de fort Laramie au territoire minier des monts Big Horn. Les Lakotas menés par le chef Red Cloud décident de défendre leurs terres.


C'est dans ce contexte que se place le premier grand exploit de Crazy Horse. Le 21 décembre 1866, un parti de guerriers indiens attaque un groupe de soldats chargés d'une corvée de bois près du fort Kearny. Le capitaine William J. Fetterman (en) est envoyé en renfort avec 80 soldats. Avec une dizaine d'hommes, les guerriers attirent les soldats dans une embuscade. Encerclé par 500 guerriers sioux et cheyennes, le détachement américain est anéanti. Il s'agissait à cette date de la pire défaite de l'armée américaine lors des guerres indiennes dans les Grandes Plaines de l'Ouest. On appelle cet affrontement la bataille de Fetterman.



Par la suite, les troupes de l'Union décident d'évacuer les forts. Des négociations aboutissent au traité de 1868 dans lequel le gouvernement américain reconnaît la région comprise entre le Missouri supérieur, le Wyoming, les Rocheuses et la Yellowstone River comme territoire indien. De leur côté, les Lakotas s'engagent à laisser passer les officiers, agents et employés gouvernementaux munis d'une autorisation.


Cependant, si Red Cloud, Spotted Tail et tous les chefs Sioux influents signent le traité, Crazy Horse et Sitting Bull le refusent et continuent à vivre en dehors des réserves, à faire la guerre à leurs ennemis traditionnels et aux Blancs.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés