Fiches triées par date de sortie

Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019)

Maleficent : Mistress of Evil

Aventures | 118 Min | USA

Réalisateurs : Joachim Ronning

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Cinq années après la conjuration de la malédiction qui pesait sur elle depuis son plus jeune âge, la princesse Aurore, qui règne désormais sur le royaume de la Lande, voit sa main demandée par le prince Philippe. Ce dernier s’apprête à hériter du royaume réunifié suite à la mort du père d’Aurore. Maléfique, qui a toujours veillé sur Aurore, s’oppose à cette union car pour elle « les histoires d’amour finissent toujours mal ». Aurore s’entête et demande à Maléfique de la laisser lui prouver le contraire. Une rencontre est organisée entre Maléfique, Aurore et la famille du prince Philippe. Lors de cette réunion, Maléfique a un mauvais pressentiment et doute des réelles intentions de la mère du prince Philippe, la reine Ingrith. Maléfique s’agace, et use de sa magie pour faire passer son message : elle ne veut pas de ce mariage. Le roi Jean, le père de Philippe, est blessé à l’occasion de ces échanges houleux et la princesse Aurore ne semble plus reconnaître Maléfique, celle qu’elle aimait tant. Les relations s’enveniment entre les deux femmes, le tout sous l’influence pernicieuse de la future belle-mère de la mariée qui a des projets sombres et chaotiques pour le royaume de la Lande et le peuple des fées.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- La suite de  Maléfique  


Adaptation :


Charles Perrault publie en 1697 La Belle au bois dormant. Mais c'est la version de Jacob et Willem Grimm publiée en 1812 que les studios Disney suivent pratiquement à la lettre pour Maléfique, réduisant le nombre de fées de 13 à 4.


Maléfique s'inspire du méchant personnage Maléfique de La Belle au bois dormant, long métrage d'animation de Disney (1959). Ce dessin animé est une adaptation du conte des frères Grimm qui se sont eux-mêmes inspirés de la version de Charles Perrault.



Thématique (Tag) :


Heroic Fantasy : est un genre cinématographique qui mêle dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes de récit fantastique et le merveilleux de la culture anglo-saxonne, fondé sur l'imaginaire, il est apparenté au cinéma onirique européen dont il partage quelques points communs.


Malgré une importante représentation dans la littérature, les jeux vidéo et les comics, l'héroic fantasy reste un genre marginal du cinéma jusqu'aux années 60-70, et il aura fallu attendre 1981, notamment avec Excalibur, pour que les premiers fleurons du genre s'affichent dans les salles obscures.


Le romancier américain Lin Carter lui donne comme origine les premiers aventures de Conan le Cimmérien (1932-1933) de Robert E. Howard. Il dit que c'était alors « quelque chose de nouveau, quelque chose qui combinait l'action héroïque de Burroughs, la magie noire et les démons malfaisants de Lovecraft et les royaumes préhistoriques légendaires fabuleux de Smith ». Clark Ashton Smith (1893-1961) est par la suite associé à Howard comme l'un des premiers écrivains de ce genre nouveau.


Les spécialistes voient la source de l'heroic fantasy dans les premières poèmes épiques de la littérature anglo-saxonne comme Beowulf (VIIIème siècle). Viennent ensuite comme sources au début du XIIème siècle, deux histoires imaginaires de la Bretagne, Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth et Histoire des Anglais de Geoffroy Gaimar qui décrivent les premiers mythes de héros médiévaux comme le Roi Arthur et Havelok le Danois.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés