Fiches triées par date de sortie

Noureev (2018)

The White Crow

Biopic | 127 Min | G.B / France / Serbie

Réalisateurs : Ralph Fiennes

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Jeune prodige du célèbre ballet du Kirov, Rudolf Noureev est à Paris en juin 1961 pour se produire sur la scène de l'Opéra. Fasciné par les folles nuits parisiennes et par la vie artistique et culturelle de la capitale, il se lie d'amitié avec Clara Saint, jeune femme introduite dans les milieux huppés. Mais les hommes du KGB chargés de le surveiller ne voient pas d'un bon œil ses fréquentations "occidentales" et le rappellent à l'ordre. Confronté à un terrible dilemme, Noureev devra faire un choix irrévocable, qui va bouleverser sa vie à jamais. Mais qui va le faire entrer dans l’Histoire.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre de Julie Kavanagh.


Rudolf Noureïev était un danseur classique, chorégraphe et directeur de ballet russe d'origine tatare né à Irkoutsk (Sibérie, Union soviétique) le 17 mars 1938 et mort à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine, France) le 6 janvier 1993.


L'Europe découvre Noureev un soir de mai 1961 lors d'une tournée du Kirov à Paris.


Noureev ulcère les autorités soviétiques par ses frasques, ses heures passées au Louvre, à Montmartre et en écumant les nuits parisiennes après les représentations en compagnie des danseuses et danseurs de l'Opéra de Paris, Claire Motte, Claude Bessy, Jean-Pierre Bonnefous et le chorégraphe Pierre Lacotte, ainsi que Clara Saint, amie commune d'origine chilienne et nièce d'André Malraux. Noureev est sommé de rentrer à Moscou - alors que le ballet part pour Londres.


Le 16 juin 1961, à l'aéroport du Bourget, Noureev fausse compagnie à ses gardes du KGB avec l'aide de Clara Saint. Elle alerte les inspecteurs en service présents et leur dit : « Il y a un danseur russe en bas qui veut rester en France ». Ils se rendent à proximité de Noureev, ce qui lui permet de se précipiter vers eux en demandant l'asile politique.



Rudolf Noureev meurt dans une clinique de Levallois-Perret trois mois plus tard, le 6 janvier 1993, à l'âge de 54 ans du sida.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés