- Livre de Julie Kavanagh.
Rudolf Noureïev était un danseur classique, chorégraphe et directeur de ballet russe d'origine tatare né à Irkoutsk (Sibérie, Union soviétique) le 17 mars 1938 et mort à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine, France) le 6 janvier 1993.
L'Europe découvre Noureev un soir de mai 1961 lors d'une tournée du Kirov à Paris.
Noureev ulcère les autorités soviétiques par ses frasques, ses heures passées au Louvre, à Montmartre et en écumant les nuits parisiennes après les représentations en compagnie des danseuses et danseurs de l'Opéra de Paris, Claire Motte, Claude Bessy, Jean-Pierre Bonnefous et le chorégraphe Pierre Lacotte, ainsi que Clara Saint, amie commune d'origine chilienne et nièce d'André Malraux. Noureev est sommé de rentrer à Moscou - alors que le ballet part pour Londres.
Le 16 juin 1961, à l'aéroport du Bourget, Noureev fausse compagnie à ses gardes du KGB avec l'aide de Clara Saint. Elle alerte les inspecteurs en service présents et leur dit : « Il y a un danseur russe en bas qui veut rester en France ». Ils se rendent à proximité de Noureev, ce qui lui permet de se précipiter vers eux en demandant l'asile politique.
Rudolf Noureev meurt dans une clinique de Levallois-Perret trois mois plus tard, le 6 janvier 1993, à l'âge de 54 ans du sida.