La naissance du film :
Le metteur en scène Xavier Giannoli revient sur la genèse du projet L'Apparition :
"J'avais depuis longtemps le désir de savoir où j'en étais par rapport à la question religieuse, à la foi... Je crois que ce questionnement traverse plusieurs de mes films, à commencer par À l'Origine où il était question de promesses et de mensonges, d'autoroute qui n'allait nulle part et à qui tout le monde voulait croire. J'ai eu besoin de me recentrer sur la part la plus intime de ces sujets et un jour j'ai lu un article de presse sur les mystérieuses « enquêtes canoniques ».
Je savais que l'Eglise réunissait parfois des commissions d'enquête sur des faits supposés surnaturels comme des guérisons miraculeuses ou des apparitions. Ces commissions d'enquêtes canoniques ne sont pas forcément constituées de religieux. On peut y rencontrer des médecins ou des historiens auxquels un évêque demande de rassembler des témoignages et des faits précis afin de pouvoir décider s'il s'agit d'une imposture… ou pas. Ce point de vue d'une enquête documentaire sans complaisance sur des preuves supposées de l'existence de Dieu correspondait à ce que je ressentais alors dans ma vie, au doute essentiel qui était devenu le mien. Ce doute est devenu une force de vie et de cinéma."
Enquête minutieuse :
Le réalisateur Xavier Giannoli souhaitait faire un travail de recherches sans a priori ni dogmatisme, à hauteur d'homme, pas comme un philosophe ou un théologien mais comme un cinéaste habité par un désir de vérité humaine.
"C'est comme cela que j'ai eu l'idée de ce personnage de journaliste qui part enquêter sur un fait a priori incroyable : une apparition de la Vierge Marie, aujourd'hui, en France. Ni un bigot ou un athée cynique mais juste un homme libre qui voudrait démêler le vrai du faux. Et j'ai aimé découvrir que cette enquête allait m'échapper et se déployer autrement, ailleurs."