Fiches triées par date de sortie

Le jeune Karl Marx (2016)

Karl Marx

Biopic | 118 Min | France / Allemagne / Belgique

Réalisateurs : Raoul Peck

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s'organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que “les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer". Entre parties d'échecs endiablées, nuits d'ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : “Le manifeste du Parti Communiste”, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Pourquoi Karl Marx ?


Le réalisateur Raoul Peck a voulu s'attaquer à un monument tel que Karl Marx suite à son implication sur son dernier film, I am not your negro. En effet, ces deux oeuvres coïncident avec un moment de réflexion et d'inquiètude chez le cinéaste :


"Une inquiétude par rapport à ce que je ressentais du Zeitgeist ambiant, en cette période de fin de l'Histoire et de fin des idéologies. Une époque qui se manifeste également par une suspicion de toute science ou de philosophie et un rejet de tout ce qui est politique. Ce qui a existé jusque-là est sensé être dépassé et on semble vouloir créer du nouveau à partir de rien. Ce qui, me semble-t'il, est utopique. Nous n'avons ni peuple de rechange, plus « pur » plus « sain » plus « avancé » avec lequel tout serait plus simple. Il nous faut malheureusement partir du réel. Ma réponse en tant qu'artiste et citoyen engagé, c'est de revenir aux fondamentaux. Pour moi, ce sont d'abord Baldwin, que j'ai lu très tôt dans ma jeunesse, et Marx, que j'ai longuement étudié très jeune aussi", explique le metteur en scène.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés