- Livre de Paul Gauguin.
Une libre adaptation :
Edouard Deluc a cherché à adapter librement "Noa Noa", c'est à dire que tout ce que le film donne à voir est vrai, mais parfois romancé. Le réalisateur développe : "Tous les personnages du film ont existé dans l'environnement tout proche de Gauguin, mais nous avons creusés des pistes qui faisaient d'avantage écho en moi, nous devions articuler un récit, travailler les enjeux, ce qui n'était pas forcément le cas dans « Noa Noa ». La « vérité historique », les faits qui semblent avoir résisté au temps, aux biographes, forment une matière, des repères, mais il n'y a pas de vérité absolue. En écrivant « Noa Noa », Gauguin revisite déjà les faits, sublime son aventure, édifie déjà sa propre légende. De fait, les nombreuses biographies qui lui sont consacrées et qui s'inspirent souvent de « Noa Noa » les interprètent aussi. Ma fonction de réalisateur m'autorisait à faire de même, m'y invitait même. J'ai rassemblé toutes les données, elles dessinaient une chronique de la défaite assez saisissante quand on voit qu'après avoir touché du doigt son rêve, « retourner dans la foret, vivre de calme, d'extase et d'art », Gauguin a bout de souffle est rapatrié comme artiste en déstresse .…"
Paul Gauguin, né le 7 juin 1848 à Paris et mort le 8 mai 1903 à Atuona (Hiva Oa) aux îles Marquises, était un peintre postimpressionniste français.
Chef de file de l'École de Pont-Aven et inspirateur des nabis, il est considéré comme l'un des peintres français majeurs du XIXème siècle, et l'un des plus importants précurseurs de l'art moderne avec Klimt, Cézanne, Munch, Seurat et van Gogh.