- Adapté d'une histoire vraie.
- Livre de Thomas Moore et P. F. Kluge.
Récompense :
Oscar du Meilleur scénario 1976 :
Cité dans six catégories (Meilleur acteur pour Al Pacino, Meilleur réalisateur pour Sidney Lumet, Meilleur second rôle masculin pour Chris Sarandon, Meilleur film, Meilleur scénario, Meilleur montage), Un après-midi de chien remporta finalement l'Oscar du Meilleur scénario en 1976. Un scénario écrit par Frank Pierson, qui s'est également fait remarquer pour les scripts de Luke la main froide (1967) et Présumé innocent (1990).
Inspiré d'un fait divers :
Un après-midi de chien est basé sur un fait divers relaté dans un article écrit par les journalistes P.F. Kluge et Thomas Moore : l'histoire d'un braquage se déroulant le 22 août 1972 à Brooklyn et qui se termina mal pour ses principaux auteurs. Alors qu'il était emprisonné dans un pénitencier fédéral, John Wojtowicz, le malfrat amateur dont s'inspira Al Pacino pour son personnage, reçut une somme de 7 500 dollars ainsi qu'un pourcentage sur les bénéfices générés par le film. Une partie de ce montant permit au compagnon de John Wojtowicz d'effectuer une opération de changement de sexe.
Tourné à Brooklyn :
Un après-midi de chien fut tourné à Brooklyn, à Flatbush plus exactement, le quartier même où s'est déroulé le braquage dont s'inspire le film.