- Oeuvre de John Byrne et Chris Claremont.
- Saga X-Men
Autour du film :
- Le film devait à l'origine s'appeler "Age of Apocalypse" comme il en va dans la bande dessinée. Mais dans le but de davantage se démarquer des titres des deux blockbusters Avengers: L'ère d'Ultron et Transformers: L'âge de l'extinction, il a été changé en "Apocalypse".
- La transformation d'Oscar Isaac en Apocalypse prenait initialement trois heures et demie, mais avec l'habitude, l'équipe a réussi à réduire ce temps à une heure et demie. L'acteur portait des prothèses sur toute la tête, du front aux mâchoires, en passant par les joues, le nez et le crâne.
Refroidir Oscar Isaac
Pour qu'Oscar Isaac ne souffre pas trop de la chaleur et de l'humidité derrière son maquillage, ses prothèses et son costume, un système de refroidissement similaire à celui utilisé par les pilotes automobiles via leurs vêtements a été conçu. Entre les prises, le comédien était en plus immergé dans de l'eau glacée pour que la température sous l'armure reste acceptable.
Plus de scènes d'action :
Selon le scénariste et producteur Simon Kinberg, ce troisième volet comprendra beaucoup plus de scènes de destruction massive du fait de la venue du super vilain Apocalypse qui est le plus puissant des mutants. Kinberg émet même la comparaison de ce sixième X-Men avec un film catastrophe dans le style de ceux réalisés par Michael Bay et Roland Emmerich.
Les Super-Vilains au cinéma :
Magnéto, personnage créé par Stan Lee et Jack Kirby - 1ère apparition en septembre 1963.
C'est le méchant emblématique de la série, une sorte de martyr qui n'hésite pas à s'opposer à son ancien ami pour défendre ses idéaux. Ainsi, il crée la Confrérie des mauvais mutants pour lutter contre les X-Men et contre les humains anti-mutants. Il est également un survivant du génocide juif lors de la Seconde Guerre mondiale et souhaite à tout prix éviter que les mutants ne subissent ce sort, quitte à se tourner contre l'humanité toute entière. En plus d'être le personnage le plus ambigu des comics, il fait également partie des mutants les plus puissants puisqu'il peut contrôler le métal et créer des champs magnétiques à volonté pour les contrôler.
Mystique, créée par Chris Claremont et Jim Mooney, elle apparaît pour la première fois dans le comic "Ms. Marvel" N°17 en 1978.
Comme pour Wolverine, il est difficile d'estimer l'âge de Mystique, alias Raven Darkholme, étant donné qu'elle peut changer d'apparence à volonté et peut altérer son physique. Elle a été agent secret pour le compte de différents états puis a fini par prendre la tête de la confrérie des mauvais mutants à la place de Magnéto, pour laquelle elle a recruté de nombreux membres. Sous sa direction, la confrérie a perpétré des actes terroristes et a formenté l'assassinat raté du Sénateur Kelly.
Apocalypse est un personnage créé par Jackson Guice et Louise Simonson, il apparaît pour la première fois dans le comic book X-Factor N°5 en juin 1986.
Apocalypse est un mutant apparemment immortel (ses origines remontent au temps des pharaons), obsédé par la théorie de Darwin et qui pense que seuls les plus forts doivent survivre. Il aurait plusieurs milliers d'années, même s'il a passé la majeure partie d'entre elles dans un état d'hibernation. Il est un puissant ennemi des X-Men, et en particulier de Cable et de X-Man. Dans ses plans, il fait souvent usage de haute technologie, comme transformer Angel en l'un de ses Quatre Cavaliers équipé d'ailes mécaniques ou infecter le fils de Cyclope avec un « virus techno-organique ».
Diablo : Ce mutant allemand possède la capacité de se téléporter. Il doit néanmoins savoir où il va afin de ne pas se retrouver coincé dans un mur et de mourir. Son aspect rappelle celui d'un démon (il a une peau bleue, une queue, trois doigts à chaque main…). Pourtant, il est aussi un Catholique fervent.
Caméo du créateur :
Stan Lee, le créateur de Marvel, une fois de plus de passage dans ce film, vraiment le roi du caméo.