- Livre de Dirk Bracke (2008).
Censure :
La projection de Black provoque des violences dans un cinéma à Bruxelles.
Interdit aux spectateurs de moins de 16 ans. Ayant attiré de nombreux jeunes de moins de 16 ans, ceux-ci se virent, tout naturellement, refuser tout billet d'entrée. Évincés, certains achetèrent un ticket pour aller voir un autre film mais tentèrent tout de même de rentrer dans la salle où était projeté Black. Le service d'ordre, qui avait été renforcé préventivement, les en empêcha. La situation dégénéra et la police, déjà présente, dut intervenir et demander des renforts. La direction du cinéma et la police décidèrent d'évacuer les deux salles, celle où le film était projeté et celle où les jeunes refusés s'étaient rendus. A l'extérieur, des projectiles furent lancés sur la police. Le cinéma décida d'annuler la séance de 20 heures. Contacté, Adil El Arbi, l'un des deux réalisateurs, s'est interrogé sur la nécessité de restrictions liées à l'âge : "En Belgique, tout le monde, même des bébés, peut voir un James Bond où tout le monde se tire dessus. Mais ce n'est pas la même chose pour notre film et je trouve dommage que des jeunes de 12 ou 14 ans ne puissent pas le voir. » Sans restriction, les jeunes seraient-ils réellement rentrés sans problème et n'y aurait eu aucune violence ? Pire, certains se demandent même si le Kinepolis doit ne plus projeter le film à Bruxelles, en contraction avec l'interdiction nationale aux moins de 16 ans. Cela rappelle l'interdiction X pour incitation à la violence des Guerriers de la nuit (The Warriors), - excellent au demeurant et méconnu - film de violence urbaine de Walter Hill de 1979."
Qui sont ces 2 réalisateurs :
Adil El Arbi et Bilall Fallah sont deux jeunes cinéastes de 27 et 29 ans. Ils sont flamands d'origine marocaine. Après des études au sein de l'école de cinéma Sint-Lukas de Bruxelles, le tandem met en scène des courts métrages avant de réaliser leur premier film très remarqué, Image. Black est donc leur second long-métrage.
Référence :
Le duo de réalisateurs belges, Adil El Arbi et Bilall Fallah, ont réalisé Black en ayant La Haine de Matthieu Kassovitz comme référence. Pour les cinéastes, le sujet reste absolument actuel dans les quartiers et pas uniquement en Belgique. Le tandem aime brasser les thèmes des gangs, des cités difficiles et des problèmes multiculturels dans leurs films.
Adaptation :
Black est une adaptation du livre éponyme écrit par Dirk Bracke, publié en 2008. L'oeuvre est destinée aux jeunes et aux adolescents ; l'auteur est un spécialiste des bandes urbaines, il s'est notamment basé sur des histoires vraies pour rédiger son ouvrage.