- Roman de Pierre Mac Orlan.
Film en N & B.
Récompense :
Prix Louis Delluc en 1939.
Scènes ou phrases cultes :
T'as de beaux yeux tu sais !
On trouve également d'autres répliques savoureuses, comme « vaut mieux avoir cette tête-là que pas de tête du tout », prononcée par Michel Simon. ou cet aphorisme « Les grandes décisions se prennent devant des petits flacons » adressé à Jean Gabin par René Genin.
La censure :
Lors de sa sortie en salles officielle en 1946, le film a été interdit aux moins de 16 ans. Avant cette date, Le Quai des brumes a été prohibé par la censure française sous l'Occupation.
Le film sortit en Italie avec des dialogues modifiés par la censure fasciste, qui transforma le personnage de Jean Gabin (un déserteur) en un militaire en permission.
Dans la cour des grands :
Marcel Carné n'a que vingt-neuf ans et deux longs métrages derrière lui lorsqu'il réalise Le Quai des brumes et dirige Jean Gabin, qui est alors déjà une grande vedette. Il doit d'ailleurs cette chance à l'acteur lui-même qui, impressionné par Drôle de drame, a insisté pour tourner un film avec le tandem Carné-Prévert, et a ainsi facilité la production du film malgré la noirceur du script.
Anecdote :
Michèle Morgan porte béret et imperméable de plastique transparent, une idée de Coco Chanel. L'impact du film est tel qu'il popularise cette tenue. D'autres films reprendront ce même ensemble (Joan of Paris avec la même actrice). L'imperméable de plastique transparent connaîtra un très fort retour en vogue à la fin des années 1970, début des années 1980. Vêtement pratique et économique, il intéressera aussi les créateurs comme Jean-Charles de Castelbajac ou Chantal Thomas.