- Trilogie "Cloverfield".
Nouvelle plongée dans le "Clover-verse" :
Le projet est développé dans le plus grand secret, comme pour Cloverfield (2008). Le producteur J. J. Abrams explique que 10 Cloverfield Lane «a un lien de sang avec Cloverfield». Le film avait cependant été développé sous le titre The Cellar et n'avait initialement aucun lien avec Cloverfield. Il devait être produit par Insurge Pictures, filiale de la Paramount spécialisée dans les films à très petit budget. À la suite de la fermeture de la société, le film est alors «orphelin» et la Paramount décide de procéder à des réécritures du script, par Daniel Casey et Damien Chazelle, pour lier le film à Cloverfield.
L'acteur John Gallagher Jr explique «Etant donné que le titre n'est pas Cloverfield 2, on peut comprendre qu'il ne s'agit pas d'une suite mais d'un film en référence à une adresse : 10 Cloverfield Lane. Je ne peux rien révéler, si ce n'est que le seul lien avec le premier film réside dans le ton et le style d'histoire claustrophobique de fin du monde ». Le réalisateur ajoute : «C'est un film unique, qui n'est ni un prequel, ni une suite. Mais il s'inscrit dans le même esprit et le même ton que Cloverfield. Mais sans lien direct».
La synthèse des théories de Fans sur le "Cloverfield" :
- Le monde a subi une attaque chimique : partons du principe que le personnage de John Goodman dit vrai et que le monde extérieur est inhabitable, notamment suite aux nombreux bombardements pour se débarrasser de la bête qui a détruit New York dans Cloverfield. Michelle (Mary Elizabeth Winstead) pourrait souffrir d'amnésie après son accident de voiture et ne plus se souvenir des événements dramatiques, ce qui expliquerait sa méfiance vis-à-vis de son hôte. Seulement voilà, cela impliquerait que les événements du film se déroulent juste après les événements de Cloverfield ce qui pose problème. En effet, certains moments de la bande-annonce laissent penser que l'intrigue du film se déroule aujourd'hui, notamment le fait que l'héroïne possède un Iphone 6 !
- La Bête est toujours en vie : Même si les forces militaires du premier film étaient prêtes à tout mettre en oeuvre pour lutter contre ce monstre venu de nul part, leurs bombardements n'avaient pas franchement l'air efficace ou pire encore, ils pourraient avoir rendu la bête encore plus puissante . De plus, nous avons pu constater que les "bébés" se multipliaient extrêmement rapidement. Nous savons qu'une grande partie des habitants de New York a été évacuée, mais certains sont peut-être restés cloitrés chez eux comme notre cher Howard Stambler. Mais si cette théorie était la bonne pourquoi ne pas dire la vérité ? Ce qui nous amène donc à la 3ème théorie !
- Le personnage de John Goodman est simplement fou ! Si le mot Cloverfield dans le titre nous pousse à penser que les deux films sont liés, rien ne le prouve. J.J Abrams reste le roi du teasing et les deux intrigues pourraient ne rien avoir en commun. Peut-être que le personnage de John Goodman est simplement un obsédé de l'apocalypse et qu'il a cru que la fin du monde était à sa porte. Il a donc kidnappé Michelle et un autre jeune homme dans l'espoir de repeupler un jour la planète ! Il n'est visiblement pas en paix avec sa conscience et ne dit pas toute la vérité à ses "invités".
Cependant, il y a quand même une menace extérieure comme nous avons pu le voir ....