Fiches triées par date de sortie

John Carter (2012)

Science-Fiction | 136 Min | USA

Réalisateurs : Andrew Stanton

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

John Carter, un officier sudiste tué durant la guerre de Sécession se retrouve dédoublé sur la planète Barsoom. Fait prisonnier par les martiens verts, il tombe amoureux de la martienne rouge Dejah Thoris.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Edgar Rice Burroughs.


- Voir aussi  Les chroniques de Mars  .


Thématique (Tag) :


Heroic Fantasy : est un genre cinématographique qui mêle dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes de récit fantastique et le merveilleux de la culture anglo-saxonne, fondé sur l'imaginaire, il est apparenté au cinéma onirique européen dont il partage quelques points communs.


Malgré une importante représentation dans la littérature, les jeux vidéo et les comics, l'héroic fantasy reste un genre marginal du cinéma jusqu'aux années 60-70, et il aura fallu attendre 1981, notamment avec Excalibur, pour que les premiers fleurons du genre s'affichent dans les salles obscures.


Le romancier américain Lin Carter lui donne comme origine les premiers aventures de Conan le Cimmérien (1932-1933) de Robert E. Howard. Il dit que c'était alors « quelque chose de nouveau, quelque chose qui combinait l'action héroïque de Burroughs, la magie noire et les démons malfaisants de Lovecraft et les royaumes préhistoriques légendaires fabuleux de Smith ». Clark Ashton Smith (1893-1961) est par la suite associé à Howard comme l'un des premiers écrivains de ce genre nouveau.


Les spécialistes voient la source de l'heroic fantasy dans les premières poèmes épiques de la littérature anglo-saxonne comme Beowulf (VIIIème siècle). Viennent ensuite comme sources au début du XIIème siècle, deux histoires imaginaires de la Bretagne, Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth et Histoire des Anglais de Geoffroy Gaimar qui décrivent les premiers mythes de héros médiévaux comme le Roi Arthur et Havelok le Danois.



John Carter centenaire :


Avant d'être un long métrage, John Carter est l'œuvre du romancier Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan. C'est le premier volume du Cycle de Mars (ou Cycle de Barsoom), publié en 1912 et intitulé La Princesse de Mars, qui sert de base au scénario du film d'Andrew Stanton.



Aux sources de Star Wars :


Avec son univers désertique qui n'est pas sans rappeler les planètes Tatooine ou Géonosis, il serait tentant de dire que John Carter s'est inspiré de Star Wars... En vérité, c'est l'inverse qui s'est produit : John Carter étant un classique de la science-fiction, se sont ses aventures qui ont été une source d'inspiration pour George Lucas, le créateur de la galaxie lointaine, très lointaine...



La découverte :


Le réalisateur Andrew Stanton est tombé dans la marmite John Carter tout petit, à l'âge de douze ans. La lecture du cycle complet d'Edgar Rice Burroughs l'a marqué durablement, au point d'avoir eu l'idée de porter la saga au cinéma "depuis longtemps".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés