Fiches triées par date de sortie

La chambre interdite (2015)

The Forbidden Room

Aventures | 119 Min | Canada

Réalisateurs : Evan Johnson, Guy Maddin

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans le sous-marin SS Plunger, l’oxygène se fait rare. Le compte à rebours vers une mort certaine est enclenché. L’équipage cherche en vain le capitaine, le seul capable de les sauver. Soudain, de manière improbable, un bûcheron perdu arrive parmi eux et leur raconte comment il a échappé à un redoutable clan d’hommes des cavernes. Sa bien-aimée à été enlevée par ces hommes féroces, et il est prêt à tout pour la sortir de là. Embarquez dans le SS Plunger et faites le tour du monde des paysages oniriques, dans un tourbillon d’aventures peuplées de femmes fatales, de fous à lier et d’amoureux transis.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Guy Maddin, Ghostbuster du cinéma :


À l'origine de ce projet de longue haleine, il y a un cinéaste, Guy Maddin, et son obsession pour ce qu'il nomme "des corps, disparus sans laisser de cadavre, privant leur famille de toute possibilité de deuil". Il ne parle pas de véritables humains mais de films disparus, entamés par des cinéastes mythiques (Hitchcock, Lang, Vigo, Murnau...) qui n'ont jamais abouti à des longs-métrages reconnus de tous. Détruits par la production, brûlés par l'équipe ou simplement mal conservés, ces trésors des cinquante premières années du septième art restés dans l'ombre ont été invoqués par Guy Maddin au cours de séances de spiritisme un peu particulières.



Spiritismes au centre Pompidou :


Dans le but de restituer au mieux l'esprit des grands cinéastes et de leur films disparus, Guy Maddin a procédé à 18 séances journalières de tournage, au milieu du centre Pompidou à Paris, en compagnie d'acteurs de renom (Mathieu Amalric, Charlotte Rampling, Géraldine Chaplin...). Réunies sous le nom de Spiritismes, ces journées étaient organisées au sein d'un véritable décor de cinéma fabriqué en fonction du genre abordé dans la journée (aventures, romance...). L'équipe se réunissait dans la matinée et procédait à une séance de spiritisme convoquant l'esprit du film en question. Une fois en transe, les comédiens furent dirigés par le cinéaste canadien et se laissèrent imprégner par l'atmosphère du film disparu. En parallèle, une équipe tirait de la séance un court-métrage en filmant et en activant autour d'eux les lumières. Le public fut libre d'assister au tournage et pouvait même prolonger l'expérience en direct sur Internet, via un site web qui retransmettait les images tournées sans le son.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés