Fiches triées par date de sortie

Strictly Criminal (2015)

Black Mass

Suspense | 123 Min | USA

Réalisateurs : Scott Cooper

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le quartier de South Boston dans les années 70. L'agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James "Whitey" Bulger de collaborer avec l'agence fédérale afin d'éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l'histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d'échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s'imposer comme l'un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre de Dick Lehr et Gerard O'Neill.


- Adapté d'une histoire vraie.


Adaptation d'un roman :


Le scénario révélé par Mark Mallouk et Jez Butterworth s'inspire grandement du livre Black Mass écrit par Dick Lehr et Gerard O'Neill. Ce roman décrit ce que l'on considère comme être l'histoire vraie de l'ascension de Whitey Bulger en tant que grand chef de la mafia irlandaise et expose sa collaboration avec l'agent du FBI, John Connolly.



Travail de documentation :


En se glissant dans la peau de ce criminel ultra célèbre et violent, Johnny Depp campe pour la première fois un être aussi monstrueux. Scott Cooper explique à quel point l'acteur a cherché à faire du personnage quelqu'un de complexe : "Il tenait à en montrer la folie meurtrière, la malveillance, la cruauté - et la part d'humanité aussi. Il y avait là un risque car on ne voulait surtout pas qu'on puisse nous accuser d'avoir humanisé un homme qui incarnait le mal absolu. Et nous n'avons pas hésité à évoquer les différentes facettes de sa brutalité."


Cooper et Depp ont également analysé des dizaines d'heures de vidéo-surveillance et ont scruté des vieilles photos du criminel prises par le FBI : "James Bulger était un type assez mystérieux. J'ai appris à le connaître à travers des amis et des gens avec lesquels il a travaillé au début de sa 'carrière'. Cela m'a vraiment permis de m'approprier le personnage. Pour moi, c'était un vrai travail d'équilibriste puisque cet homme était une véritable bombe à retardement ambulante, extrêmement dangereuse et imprévisible, mais qui pouvait se révéler capable d'émotion, voire faire preuve de sensibilité", explique le comédien.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés